Primaire: Le Foll réfléchit encore, mais ne soutiendra ni Montebourg ni Hamon
Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, dira en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire organisée par le PS...

Primaire: Le Foll réfléchit encore, mais ne soutiendra ni Montebourg ni Hamon

Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, dira en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire organisée par le PS...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, dira en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire organisée par le PS mais sait déjà qu'il ne "votera pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

"Je ne veux pas, je n'accepte pas, et je ne voterai pas pour ceux qui vont faire profession dans cette primaire, et je l'avais dit, de critiquer et de dénoncer le bilan (...) Il y en a quelques-uns, vous n'avez qu'à regarder, et qui ont été ministres d'ailleurs. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Filoche et d'autres... qui ont uniquement comme ambition d'être dans cette critique systématique", a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement sur BFMTV et RMC, ajoutant qu'ils faisaient une "erreur grave".

M. Le Foll a aussi indiqué qu'il ferait part de son choix "en début d'année prochaine, lorsque la primaire (des 22 et 29 janvier, ndlr) sera engagée, que les projets seront posés sur la table".

Alors qu'on lui demandait s'il hésitait entre Manuel Valls et Vincent Peillon, M. Le Foll a répondu : "Je n'hésite pas, je sais exactement là où je veux aller, mais j'irai avec la méthode qui est la mienne et avec le temps que j'aurai choisi pour le faire".

"Je suis là pour rappeler ce qui a été fait" par François Hollande pendant son quinquennat, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs annoncé qu'il "sortir(ait) la semaine prochaine" une analyse sur "quelque chose d'important", la question de l'inégalité de patrimoine entre les Français, "qui se creuse", sans donner plus de précision.

"J'ai une liberté. Le président de la République a annoncé qu'il ne se représentera pas et maintenant, je considère (que) dans ce débat ce n'est pas simplement qui je soutiens, c'est qu'est-ce que je souhaite, qu'est-ce que je veux", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le