Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée par le Parti socialiste, avec en ligne de mire "la reconstruction de la gauche".

Interrogé par la télévision bordelaise TV7 et le journal Sud Ouest, le député girondin (ex-EELV) estime que "Benoît Hamon renouvelle le rêve de la gauche. Il sort du productivisme, du mythe de la croissance et il tient compte d'une réalité et d'une nouvelle idée qui s’appelle l’écologie".

Pour Noël Mamère, "le travail de Benoît Hamon commencera par éteindre la lumière rue de Solférino", car "le PS est mort dimanche dernier". "Le Parti socialiste va se reconstruire, de manière différente. Je ne sais pas s'il s'appellera encore le Parti socialiste et moi, je veux participer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie", a-t-il ajouté.

Concernant le candidat EELV pour la présidentielle, Yannick Jadot, auquel il a apporté son parrainage, Noël Mamère a relevé que, "malgré ses qualités, il n'est pas sûr qu’il aura ses 500 parrainages pour se présenter". "Comme l'a dit Yannick Jadot, Benoît Hamon est écolo-compatible", a-t-il estimé.

En revanche, le député girondin ne mâche pas ses mots à l'égard du candidat écologiste à la primaire, François de Rugy, qui a annoncé qu'il ne "pourra pas voter pour Benoît Hamon" au deuxième tour, sans toutefois apporter son soutien à Manuel Valls. "Le fait qu’il n'ait pas été capable de se prononcer pour le seul qui défend l’intégration de l'écologie dans son projet prouve, à l'évidence, que François de Rugy a renoncé à l’écologie. Il est dans une démarche que je ne respecte pas parce que je trouve que c'est du gâchis", a estimé Noël Mamère.

Noël Mamère, 68 ans, ex-membre de EELV, avait annoncé mi-janvier qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. Il quittera en juin ses fonctions de maire de Bègles (Gironde).

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le