Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée par le Parti socialiste, avec en ligne de mire "la reconstruction de la gauche".

Interrogé par la télévision bordelaise TV7 et le journal Sud Ouest, le député girondin (ex-EELV) estime que "Benoît Hamon renouvelle le rêve de la gauche. Il sort du productivisme, du mythe de la croissance et il tient compte d'une réalité et d'une nouvelle idée qui s’appelle l’écologie".

Pour Noël Mamère, "le travail de Benoît Hamon commencera par éteindre la lumière rue de Solférino", car "le PS est mort dimanche dernier". "Le Parti socialiste va se reconstruire, de manière différente. Je ne sais pas s'il s'appellera encore le Parti socialiste et moi, je veux participer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie", a-t-il ajouté.

Concernant le candidat EELV pour la présidentielle, Yannick Jadot, auquel il a apporté son parrainage, Noël Mamère a relevé que, "malgré ses qualités, il n'est pas sûr qu’il aura ses 500 parrainages pour se présenter". "Comme l'a dit Yannick Jadot, Benoît Hamon est écolo-compatible", a-t-il estimé.

En revanche, le député girondin ne mâche pas ses mots à l'égard du candidat écologiste à la primaire, François de Rugy, qui a annoncé qu'il ne "pourra pas voter pour Benoît Hamon" au deuxième tour, sans toutefois apporter son soutien à Manuel Valls. "Le fait qu’il n'ait pas été capable de se prononcer pour le seul qui défend l’intégration de l'écologie dans son projet prouve, à l'évidence, que François de Rugy a renoncé à l’écologie. Il est dans une démarche que je ne respecte pas parce que je trouve que c'est du gâchis", a estimé Noël Mamère.

Noël Mamère, 68 ans, ex-membre de EELV, avait annoncé mi-janvier qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. Il quittera en juin ses fonctions de maire de Bègles (Gironde).

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
7min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le