Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député écologiste Noël Mamère a indiqué vendredi qu'il "souhaitait vivement" la victoire de Benoît Hamon à la primaire initiée par le Parti socialiste, avec en ligne de mire "la reconstruction de la gauche".

Interrogé par la télévision bordelaise TV7 et le journal Sud Ouest, le député girondin (ex-EELV) estime que "Benoît Hamon renouvelle le rêve de la gauche. Il sort du productivisme, du mythe de la croissance et il tient compte d'une réalité et d'une nouvelle idée qui s’appelle l’écologie".

Pour Noël Mamère, "le travail de Benoît Hamon commencera par éteindre la lumière rue de Solférino", car "le PS est mort dimanche dernier". "Le Parti socialiste va se reconstruire, de manière différente. Je ne sais pas s'il s'appellera encore le Parti socialiste et moi, je veux participer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie", a-t-il ajouté.

Concernant le candidat EELV pour la présidentielle, Yannick Jadot, auquel il a apporté son parrainage, Noël Mamère a relevé que, "malgré ses qualités, il n'est pas sûr qu’il aura ses 500 parrainages pour se présenter". "Comme l'a dit Yannick Jadot, Benoît Hamon est écolo-compatible", a-t-il estimé.

En revanche, le député girondin ne mâche pas ses mots à l'égard du candidat écologiste à la primaire, François de Rugy, qui a annoncé qu'il ne "pourra pas voter pour Benoît Hamon" au deuxième tour, sans toutefois apporter son soutien à Manuel Valls. "Le fait qu’il n'ait pas été capable de se prononcer pour le seul qui défend l’intégration de l'écologie dans son projet prouve, à l'évidence, que François de Rugy a renoncé à l’écologie. Il est dans une démarche que je ne respecte pas parce que je trouve que c'est du gâchis", a estimé Noël Mamère.

Noël Mamère, 68 ans, ex-membre de EELV, avait annoncé mi-janvier qu'il ne se représenterait pas aux prochaines législatives. Il quittera en juin ses fonctions de maire de Bègles (Gironde).

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Mamère « souhaite vivement » une victoire d’Hamon
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le