Primaire: Montebourg et des proches de Hollande rappelés à l’ordre
Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François...

Primaire: Montebourg et des proches de Hollande rappelés à l’ordre

Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Arnaud Montebourg, pour avoir invité des électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche, et des proches de François Hollande, pour avoir appelé à "contourner" ce scrutin, ont été rappelés à l'ordre mardi par la Haute autorité des primaires.

Cette Haute autorité (HAPC), présidée par Thomas Clay, "estime (...) que tout appel à une violation des règles (...) — qu'il s’agisse d’inviter des électeurs à prendre des engagements contraires à leurs convictions en déclarant adhérer aux valeurs de la gauche, ou qu'il s'agisse d’appeler à contourner les Primaires Citoyennes, alors qu’elles sont prévues par les statuts du Parti socialiste et que le principe a été adopté à l’unanimité par le Conseil National du même Parti — contrevient à l'esprit des Primaires et pourra être sanctionné", indique-t-elle dans un avis rendu mardi.

La HAPC s'était auto-saisie après avoir été interpellée le 24 novembre par l'ancien ministre et maire PS de Dijon François Rebsamen, le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume et son homologue à l'Assemblée, Bruno Le Roux, nommé jeudi ministre de l'Intérieur, à la suite de propos d'Arnaud Montebourg tenus sur RTL.

L'ancien ministre de l'Economie, évoquant les électeurs de droite qui pourraient être tentés de faire barrage à une éventuelle candidature de François Hollande, les avait invités "à venir à la primaire". "Je leur propose de battre le président de la République avec ma candidature", avait-il insisté.

Dans son avis, la HAPC souligne que "la campagne doit être constructive, respectueuse et loyale, centrée sur les idées et les propositions". Un mot d'ordre auquel contrevient "l'appel émis à destination des électeurs du camp opposé".

Dans le même temps, la Haute autorité prend note que "l'émetteur de cet appel en a immédiatement corrigé de lui-même l'aspect le plus saillant, lors de la même émission".

Surtout, la HAPC cible les "déclarations publiques" de ces proches de François Hollande "pour appeler" à "contourner" la primaire, "ce qui peut sembler paradoxal et pourrait donner le sentiment d’une tentative d’instrumentalisation de la HAPC, sollicitée pour assurer l’équité d’une élection que, par ailleurs, on prétend pouvoir éviter".

M. Le Roux par exemple, avant le renoncement du chef de l'Etat à se présenter, avait mis en doute l'opportunité pour François Hollande de participer à la primaire de la gauche en estimant qu'elle "ne permet pas" le "rassemblement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le