Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus, prévue dans son programme, concernerait également "les petites retraites" pour leur redonner "du pouvoir d'achat".

"Les retraités ont perdu beaucoup de pouvoir d'achat, en raison de l'augmentation des dépenses (au titre) des restes à charge, c'est la santé, en raison de la fiscalisation", a analysé l'ancien ministre de l’Économie à l'antenne d'Europe 1.

M. Montebourg a ainsi proposé la "baisse de la CSG pour les petits revenus, les petits salaires et les petites retraites", pour leur redonner du pouvoir d'achat.

"C'est un effort visant à effacer l'austérité fiscale sur les petits revenus", a-t-il plaidé, en détaillant les chiffres de cette baisse.

"Passer de 8(%) à 1(%) pour les petits revenus, c'est un 13e mois en plus, c'est 100 euros par mois pour ceux qui sont au SMIC", a-t-il assuré.

"Pour les retraités c'est un peu moins mais cela permet de prendre une mesure, non seulement de justice sociale, mais d'efficacité économique", a poursuivi M. Montebourg.

"Nous avons besoin que les Français se remettent à faire des projets et regardent l'avenir avec optimisme", a-t-il estimé.

Par ailleurs, le candidat socialiste a expliqué qu'il souhaiterait proposer aux "jeunes retraités" de reprendre du service dans l'Éducation nationale "pour aider les enfants qui sont en difficulté". "Ils en prendraient un ou deux", a-t-il précisé.

Enfin M. Montebourg a partagé l'objectif d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle hors primaires, de rembourser à 100% les soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes d'ici à 2022.

"Il faut y arriver, mais ça dépend comment et contre quoi", a-t-il cependant précisé, mettant en avant sa proposition d'une "mutuelle publique à 10 euros".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le