Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré lundi que la baisse de la CSG pour les petits revenus, prévue dans son programme, concernerait également "les petites retraites" pour leur redonner "du pouvoir d'achat".

"Les retraités ont perdu beaucoup de pouvoir d'achat, en raison de l'augmentation des dépenses (au titre) des restes à charge, c'est la santé, en raison de la fiscalisation", a analysé l'ancien ministre de l’Économie à l'antenne d'Europe 1.

M. Montebourg a ainsi proposé la "baisse de la CSG pour les petits revenus, les petits salaires et les petites retraites", pour leur redonner du pouvoir d'achat.

"C'est un effort visant à effacer l'austérité fiscale sur les petits revenus", a-t-il plaidé, en détaillant les chiffres de cette baisse.

"Passer de 8(%) à 1(%) pour les petits revenus, c'est un 13e mois en plus, c'est 100 euros par mois pour ceux qui sont au SMIC", a-t-il assuré.

"Pour les retraités c'est un peu moins mais cela permet de prendre une mesure, non seulement de justice sociale, mais d'efficacité économique", a poursuivi M. Montebourg.

"Nous avons besoin que les Français se remettent à faire des projets et regardent l'avenir avec optimisme", a-t-il estimé.

Par ailleurs, le candidat socialiste a expliqué qu'il souhaiterait proposer aux "jeunes retraités" de reprendre du service dans l'Éducation nationale "pour aider les enfants qui sont en difficulté". "Ils en prendraient un ou deux", a-t-il précisé.

Enfin M. Montebourg a partagé l'objectif d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle hors primaires, de rembourser à 100% les soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes d'ici à 2022.

"Il faut y arriver, mais ça dépend comment et contre quoi", a-t-il cependant précisé, mettant en avant sa proposition d'une "mutuelle publique à 10 euros".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of Aurore Berge with parliamentary groups ahead of the bill to combat antisemitism
4min

Politique

Antisémitisme : après le retrait de la loi Yadan, vers un projet de loi plus général pour lutter « contre tous les racismes »

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, recevait l’ensemble des groupes parlementaires en vue de l’élaboration d’un projet de loi contre « les formes contemporaines de l’antisémitisme ». Il a été convenu lors de cette réunion d’élargir le texte à la lutte contre toutes les formes de racisme.

Le

Primaire: Montebourg veut redonner du pouvoir d’achat aux retraités
5min

Politique

« L’adoption de l’IA par nos entreprises est trop lente » : la ministre du numérique alerte sur le risque de décrochage face à la concurrence mondiale

Entendue ce mardi par la délégation aux entreprises du Sénat, Anne Le Hénanff s’est félicitée de la bonne santé de l’écosystème IA français, mais pointe le « retard » des entreprises françaises dans son utilisation. Plaidant pour une forte accélération en la matière, la ministre appelle faire émerger une « troisième voie de l’IA », française et européenne, face aux leaders américains et chinois.

Le