Primaire: Pinel (PRG) veut imposer la question des droits des femmes
Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche (PRG) et candidate à la primaire organisée par le PS, a affirmé mardi qu'elle...

Primaire: Pinel (PRG) veut imposer la question des droits des femmes

Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche (PRG) et candidate à la primaire organisée par le PS, a affirmé mardi qu'elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche (PRG) et candidate à la primaire organisée par le PS, a affirmé mardi qu'elle souhaitait "parler particulièrement" de l'égalité femmes/hommes dans cette campagne, lors d'un déplacement aux Mureaux (Yvelines).

"La question du droit des femmes, c'est un engagement qui est en moi depuis très longtemps", a-t-elle souligné. "Être la seule candidate femme à cette primaire fait que je souhaite parler particulièrement de ce sujet et des combats que nous devons encore mener pour atteindre cette égalité femmes/hommes", a poursuivi l'ancienne ministre du Logement.

Si elle affirme que sa candidature "n'est pas liée à la question de la présence de femmes ou non" à la primaire, elle se félicite que son parti ait "fait le choix d'être représenté par un femme jeune à cette élection".

Interrogée sur ce qu'elle propose concernant l'égalité femmes/hommes et les droits des femmes, Sylvia Pinel déclare que ce sont "des thèmes qui ont déjà trouvé une réponse sous le quinquennat de François Hollande, comme le remboursement à 100% de l'IVG". Elle reste en revanche imprécise sur son programme, faisant allusion à des "propositions comme la volonté de réduire les inégalités salariales, le fait de vouloir la parité (...) dans les grandes entreprises", et "de faire en sorte que les femmes puissent concilier vie professionnelle et vie familiale".

Après Manuel Valls et Vincent Peillon, qui ont dévoilé leurs programmes mardi, Sylvia Pinel doit le faire jeudi.

La candidate du PRG se dit "lucide sur (sa) capacité à l'emporter" et souhaite surtout imposer ses thèmes de prédilection dans le débat de la primaire. "Ce que je souhaite, c'est que les idées du Parti radical de gauche puissent être aussi écoutées (...) pour que dans le projet qui sera présenté aux Français, on puisse retrouver certains de nos fondamentaux", a-t-elle expliqué, citant notamment "la laïcité, et la question des droits des femmes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Pinel (PRG) veut imposer la question des droits des femmes
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Primaire: Pinel (PRG) veut imposer la question des droits des femmes
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Primaire: Pinel (PRG) veut imposer la question des droits des femmes
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le