Primaire PS: 9 candidatures « sérieuses », liste définitive samedi
Neuf candidatures "sérieuses" à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir, a annoncé la...

Primaire PS: 9 candidatures « sérieuses », liste définitive samedi

Neuf candidatures "sérieuses" à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir, a annoncé la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Neuf candidatures "sérieuses" à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir, a annoncé la Haute Autorité des primaires citoyennes (Hapc).

Les candidatures vont désormais être examinées par la Haute Autorité, qui doit vérifier notamment, pour les postulants socialistes, s'ils sont à jour de leurs cotisations d'adhérent et d'élu et s'ils ont recueilli les parrainages nécessaires, avant l'annonce samedi de la liste définitive.

"On a neuf candidatures sérieuses", a indiqué à l'AFP Thomas Clay, le président de la Haute autorité, tout en précisant qu'il y en avait "beaucoup plus" qui ont été déposées entre le 1er et le 15 décembre, sans forcément être assorties des parrainages nécessaires.

Les neuf candidats sont l'ex-Premier ministre Manuel Valls, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon, son prédécesseur Vincent Peillon, ainsi que Gérard Filoche, la radicale de gauche Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias (UDE) et François de Rugy (Parti écologiste). Fabien Verdier, membre du Conseil national du PS et conseiller municipal de Châteaudun, a également fait acte de candidature.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le