Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.
Primaire PS: audience divisée par deux pour le deuxième débat
Par Public Sénat
Publié le
Le deuxième débat de la primaire socialiste élargie a été suivi par 1,745 million de téléspectateurs en moyenne sur BFMTV et iTELE dimanche en début de soirée, soit la moitié de l'audience du premier débat jeudi dernier, selon des chiffres de Médiamétrie.
Le débat, qui a débuté à 18h, a attiré en moyenne 7,9% des téléspectateurs présents dimanche devant leur téléviseur: 1,470 million sur BFMTV et seulement 275.000 sur iTELE.
En cumulé, près de 5 millions de Français ont suivi le débat sur BFMTV, avec un pic de 1.801.000 téléspectateurs en simultané à 19h53, selon la chaîne.
Le premier débat de la primaire élargie du PS avait été regardé jeudi dernier par 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1 (18,3% de part d'audience), une audience déjà nettement inférieure à celle du 1er débat de la primaire de la droite (5,6 millions de téléspectateurs). Pour la droite également, l'audience du deuxième débat (2,9 millions) avait été divisée par deux par rapport au premier.
Dimanche, le débat a attiré moins de téléspectateurs que le magazine "Sept à huit" sur TF1 (4 millions en moyenne) ou l'émission de Michel Drucker "Vivement dimanche prochain" sur France 2 (2,5 millions), diffusés à la même heure.
A partir de 19h, le débat faisait aussi face à la concurrence des JT de TF1 (7 millions de téléspectateurs), France 2, France 3 et M6, qui l'ont tous largement dépassé.
Le troisième débat de la primaire sera diffusé jeudi sur France 2 et Europe 1 à partir de 20h55.