Primaire PS: “l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3”, tacle Le Foll

Primaire PS: “l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3”, tacle Le Foll

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls, jugeant que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3".

Dans le cadre de la campagne présidentielle, "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire" organisée par le PS, déclare M. Le Foll dans un entretien dans Les Echos, une semaine après la proposition surprise de Manuel Valls, candidat à la primaire, de supprimer le 49-3 "hors texte budgétaire".

"Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine", poursuit le ministre de l'Agriculture, qui n'a pas encore pris publiquement position pour un candidat à la primaire.

"Les électeurs de gauche sont dans l'expectative. Ils veulent aller voter, mais ne savent pas pour qui. Nous leur devons un projet", estime encore M. Le Foll, qui avait défendu la "légitimité naturelle" d'une candidature de François Hollande.

Il fait aussi part de ses "craintes" d'un nombre insuffisant de votants à la primaire, sachant "qu'en dehors de cette primaire il y a Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron". "S'il n'y a pas une mobilisation suffisante, il y aura une division très grande", dit-il. "Donc tout le monde doit aller voter".

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il dirait en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire, mais qu'il savait déjà qu'il ne "votera(it) pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Dans cet entretien aux Echos, M. Le Foll défend le principe d'un patrimoine universel, avec une dotation à tous les jeunes de 25 ans, plutôt que le très en vogue revenu universel.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le