Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls, jugeant que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3".

Dans le cadre de la campagne présidentielle, "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire" organisée par le PS, déclare M. Le Foll dans un entretien dans Les Echos, une semaine après la proposition surprise de Manuel Valls, candidat à la primaire, de supprimer le 49-3 "hors texte budgétaire".

"Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine", poursuit le ministre de l'Agriculture, qui n'a pas encore pris publiquement position pour un candidat à la primaire.

"Les électeurs de gauche sont dans l'expectative. Ils veulent aller voter, mais ne savent pas pour qui. Nous leur devons un projet", estime encore M. Le Foll, qui avait défendu la "légitimité naturelle" d'une candidature de François Hollande.

Il fait aussi part de ses "craintes" d'un nombre insuffisant de votants à la primaire, sachant "qu'en dehors de cette primaire il y a Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron". "S'il n'y a pas une mobilisation suffisante, il y aura une division très grande", dit-il. "Donc tout le monde doit aller voter".

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il dirait en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire, mais qu'il savait déjà qu'il ne "votera(it) pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Dans cet entretien aux Echos, M. Le Foll défend le principe d'un patrimoine universel, avec une dotation à tous les jeunes de 25 ans, plutôt que le très en vogue revenu universel.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le