Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls, jugeant que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3".

Dans le cadre de la campagne présidentielle, "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire" organisée par le PS, déclare M. Le Foll dans un entretien dans Les Echos, une semaine après la proposition surprise de Manuel Valls, candidat à la primaire, de supprimer le 49-3 "hors texte budgétaire".

"Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine", poursuit le ministre de l'Agriculture, qui n'a pas encore pris publiquement position pour un candidat à la primaire.

"Les électeurs de gauche sont dans l'expectative. Ils veulent aller voter, mais ne savent pas pour qui. Nous leur devons un projet", estime encore M. Le Foll, qui avait défendu la "légitimité naturelle" d'une candidature de François Hollande.

Il fait aussi part de ses "craintes" d'un nombre insuffisant de votants à la primaire, sachant "qu'en dehors de cette primaire il y a Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron". "S'il n'y a pas une mobilisation suffisante, il y aura une division très grande", dit-il. "Donc tout le monde doit aller voter".

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il dirait en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire, mais qu'il savait déjà qu'il ne "votera(it) pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Dans cet entretien aux Echos, M. Le Foll défend le principe d'un patrimoine universel, avec une dotation à tous les jeunes de 25 ans, plutôt que le très en vogue revenu universel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le