Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de François Hollande, tacle mercredi l'ancien Premier ministre Manuel Valls, jugeant que "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3".

Dans le cadre de la campagne présidentielle, "l'enjeu n'est pas l'avenir du 49-3. Le pire des pièges serait de ne penser qu'à la primaire" organisée par le PS, déclare M. Le Foll dans un entretien dans Les Echos, une semaine après la proposition surprise de Manuel Valls, candidat à la primaire, de supprimer le 49-3 "hors texte budgétaire".

"Certains candidats ne pensent qu'au leadership du PS l'année prochaine. Ils font une erreur colossale. L'enjeu est la présidentielle de l'année prochaine", poursuit le ministre de l'Agriculture, qui n'a pas encore pris publiquement position pour un candidat à la primaire.

"Les électeurs de gauche sont dans l'expectative. Ils veulent aller voter, mais ne savent pas pour qui. Nous leur devons un projet", estime encore M. Le Foll, qui avait défendu la "légitimité naturelle" d'une candidature de François Hollande.

Il fait aussi part de ses "craintes" d'un nombre insuffisant de votants à la primaire, sachant "qu'en dehors de cette primaire il y a Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron". "S'il n'y a pas une mobilisation suffisante, il y aura une division très grande", dit-il. "Donc tout le monde doit aller voter".

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il dirait en "début d'année" qui il soutiendra pour la primaire, mais qu'il savait déjà qu'il ne "votera(it) pas" pour ceux qui sont dans la "critique systématique" comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Dans cet entretien aux Echos, M. Le Foll défend le principe d'un patrimoine universel, avec une dotation à tous les jeunes de 25 ans, plutôt que le très en vogue revenu universel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Primaire PS: « l’enjeu n’est pas l’avenir du 49-3 », tacle Le Foll
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le