Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou
La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de ...

Primaire PS: la Haute autorité « recommande » de recevoir Larrouturou

La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Haute autorité des primaires citoyennes "recommande" samedi au comité d'organisation de la primaire initiée par le PS de "recevoir" Pierre Larrouturou, qui a déposé un recours pour pouvoir participer à cette élection.

M. Larrouturou a déposé un recours vendredi pour pouvoir être candidat à la primaire initiée par le PS et organisée les 22 et 29 janvier.

Sa candidature avait en effet été rejetée par le PS, au motif que son parti, Nouvelle Donne, ne faisait pas partie de la Belle Alliance nouée entre le PS et d'autres formations politiques. Le comité d'organisation avait aussi rejeté les candidatures de Bastien Faudot (MRC) et de Sébastien Nadot (MdP).

Dans un courrier, révélé samedi par le Lab d'Europe 1, la Haute autorité "recommande au Comité national d’organisation des primaires de recevoir Pierre Larrouturou lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu’il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux Primaires Citoyennes".

La clôture des candidatures est prévue le 15 décembre. A ce stade, Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (UDE) ont déposé une candidature en bonne et due forme au siège du PS. Manuel Valls, Benoît Hamon et, probablement, Vincent Peillon devraient faire de même dans les prochains jours. Une incertitude plane toujours au sujet de Gérard Filoche. La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a en revanche renoncé à se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le