Primaire PS, le mode d’emploi

Primaire PS, le mode d’emploi

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au second tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Qui peut voter ? Où ? Comment ? Voici le mode d'emploi pour participer au second tour, dimanche, de la primaire organisée par le PS:

- Qui peut voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016.

Chaque bureau de vote de la primaire dispose d'une liste d'émargement composée à partir des listes électorales arrêtées au 31 décembre 2015.

Pour ceux qui se sont inscrits au cours de l'année 2016, il faut présenter une pièce d'identité, une attestation d'inscription ou une demande d'inscription sur les listes électorales.

Quelques exceptions sont permises, à condition de s'être pré-inscrit avant le 25 décembre sur le site de la primaire. Cela concerne: les jeunes qui auront 18 ans avant le premier tour de l'élection présidentielle; les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers membres des partis co-organisateurs de la primaire, ainsi que les membres des organisations de jeunesse des partis co-organisateurs.

Pour les Français résidant à l'étranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et s'être inscrit sur le site internet de la primaire avant le 4 janvier. Leur vote s'effectuera par voie électronique.

Dans tous les cas, les votes par procuration ne sont pas possibles.

- Où voter ?

Mode d'emploi du vote à la primaire élargie du PS
Une électrice dépose son bulletin dans l'urne au premier tour de la primaire socialiste élargie le 16 janvier 2017 à Paris
AFP

7.530 bureaux de vote seront ouverts, répartis sur toute la France, soit près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9.425). C'est aussi 2.700 bureaux de moins que lors de la primaire de la droite en novembre (10.228).

Pour trouver son bureau de vote, un outil de recherche est disponible sur le site internet: . Il suffit de mentionner l'adresse qui a servi à l'inscription sur les listes électorales.

- Quand voter ?

Au second tour dimanche 29 janvier, les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 09h00 et 19H00.

Dans les Outre-mer, le créneau est le même à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. La Réunion votera entre 08H00 et 18H00.

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux seront ouverts dès le 28 janvier de 09H00 à 19H00. A Miquelon, il sera possible de voter de 10H00 à 15H00 le 28 janvier. Et en Polynésie entre 08H00 et 17H00.

- Comment voter ?

Chaque électeur devra justifier son identité et s'acquitter de la somme d'un euro, comme au premier tour.

Les Français de l'étranger auront acquitté leur participation dès leur inscription en ligne.

Cette obole permet essentiellement de couvrir les frais d'un scrutin dont le coût global est estimé entre 3,5 et 4 millions d'euros, selon les organisateurs.

Chaque électeur doit ensuite signer une "charte des valeurs de la gauche et des écologistes" afin de pouvoir glisser son bulletin dans l'urne.

- Et après ?

Les premiers résultats seront communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que 2.000 bureaux de vote auront été dépouillés.

Le candidat désigné sera investi pour disputer la présidentielle les 23 avril et 7 mai.

    Dans la même thématique

    French PM gathers the government for a seminar on work
    10min

    Politique

    Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

    La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

    Le

    Primaire PS, le mode d’emploi
    2min

    Politique

    Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

    Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

    Le