Primaire: Rivasi « favorable » à un rapprochement avec Hamon en cas de victoire
Michèle Rivasi, finaliste de la primaire EELV, s'est dite jeudi "favorable" à un rapprochement avec Benoît Hamon s'il remporte la...

Primaire: Rivasi « favorable » à un rapprochement avec Hamon en cas de victoire

Michèle Rivasi, finaliste de la primaire EELV, s'est dite jeudi "favorable" à un rapprochement avec Benoît Hamon s'il remporte la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Rivasi, finaliste de la primaire EELV, s'est dite jeudi "favorable" à un rapprochement avec Benoît Hamon s'il remporte la primaire organisée par le PS, et ce même avant le premier tour de l'élection présidentielle.

La députée européenne, qui avait à plusieurs reprises souligné son opposition à toute alliance avec le PS, a invité "les militants socialistes à choisir" Benoît Hamon pour "qu'il offre un projet d'avenir à la France", dans un tweet publié mercredi soir.

Précisant qu'elle ne voterait pas elle-même à la primaire (22-29 janvier), Mme Rivasi a estimé qu'il faudrait "discuter" avec M. Hamon s'il remporte le scrutin.

"Je suis favorable à ça", a-t-elle indiqué à l'AFP jeudi, invoquant sa "peur de ne pas être au deuxième tour", et estimant que M. Hamon était "le plus à même de rassembler" la gauche.

Elle a affirmé que Yannick Jadot, vainqueur de la primaire EELV et candidat du parti pour la présidentielle, était "sur la même position" qu'elle et "préfère" Benoit Hamon, le "plus écolo-compatible" des candidats.

Les deux candidats se sont envoyés des signaux ces derniers jours, Yannick Jadot invitant lundi Benoît Hamon à le rejoindre s'il ne l'emportait pas en janvier, alors que ce dernier répondait mardi "n'avoir jamais été aussi proche", "sur le fond", du candidat EELV.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le