Primaire: Valls en appelle aux Français “de progrès”

Primaire: Valls en appelle aux Français “de progrès”

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a lancé mardi soir sur France 2 un appel aux Français "de gauche", "de progrès" et "républicains" à participer à la primaire initiée par le PS, jugeant incarner ce "qui correspond exactement à ce que les Français attendent".

Pour sa première interview depuis sa candidature à la présidentielle lundi soir et sa démission mardi matin, l'ex-Premier ministre en a appelé à "ceux qui ne veulent ni de l'extrême-droite ni du programme très dur de François Fillon", qui porte le projet "le plus dur qui ait jamais existé".

"Moi j'invite les hommes et les femmes de gauche, de progrès, les républicains, ceux qui ne veulent pas d'ailleurs ni de l'extrême droite ni du programme très dur de François Fillon, je les invite à venir dans cette primaire pour choisir le candidat", celui correspondant non seulement "à ce que je veux la gauche", mais "ce que veut le pays".

"Moi je suis convaincu que la France veut à la fois qu'il y ait une autorité (...) et qu'en même temps nous préservions notre justice sociale, notre modèle social. Et je pense que la gauche et ce que j'incarne correspondent exactement à ce que les Français attendent", a-t-il dit sur le plateau du 20H.

Évoquant la Russie de Vladimir Poutine, les États-Unis de Donald Trump, la Chine, la Turquie, une Europe "qui par ailleurs elle-même est en crise", "il faut une expérience, une autorité, il faut un message de protection", a encore dit l'ancien Premier ministre, qui tiendra mercredi son premier meeting de campagne dans le Doubs.

Manuel Valls, qui s'est décrit en "challenger" de l'élection présidentielle, a également minimisé l'impact de ses récentes tensions avec François Hollande, contestant que le chef de l’État ait pu "se faire imposer une décision de renoncement à une candidature en quelques jours".

Concernant le bilan du quinquennat, qu'il s'est engagé à défendre, "il y a eu bien sûr des erreurs, des échecs, nous n'avons pas atteint tous nos objectifs, mais nous avons contribué à redresser le pays, son économie, son industrie, à protéger son modèle social", a-t-il plaidé.

Il a également de nouveau appelé Emmanuel Macron à participer à la primaire. Afin de permettre une victoire de la gauche, "le seul moyen qui s'offre à lui, c'est de participer à ce moment majeur".

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Primaire: Valls en appelle aux Français “de progrès”
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le