Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle, devant Arnaud Montebourg, mais les deux candidats seraient ensuite au coude à coude au second, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Ce sondage comprend une marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Avec 45% d'intentions de vote au 1er tour parmi les personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, l'ex-Premier ministre creuse l'écart avec Arnaud Montebourg, crédité de 28%, et Benoît Hamon, à 11%. Gérard Filoche recueille 6% d'intentions de vote, Marie-Noëlle Lienemann 5%, selon cette enquête pour France Télévisions, réalisée avant l'annonce d'une probable candidature de Vincent Peillon.

Manuel Valls recueille 62% d'intentions de vote auprès des proches du Parti socialiste, 29% auprès de la gauche non-socialiste. Le rapport est inversé pour Arnaud Montebourg, crédité de 28% chez les non-socialistes et de 25% chez les proches du PS.

Au second tour en revanche, Valls et Montebourg sont donnés pratiquement à égalité, avec 51% d'intentions de vote pour l'ex-Premier ministre, 49% pour l'ancien ministre de l'Economie.

En particulier, deux sympathisants du PS sur trois (66%) opteraient pour Valls, un tiers (34%) pour Montebourg. Les électeurs de Benoît Hamon au 1er tour se reporteraient à 80% sur Montebourg.

Une personne inscrite sur les listes électorales sur deux (50%) se déclare intéressée par la primaire initiée par le PS (22 et 29 janvier) et autant affirment ne pas s'y intéresser.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre auprès de 6.062 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 541 se déclarant certaines de voter à la primaire. Marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le