Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle, devant Arnaud Montebourg, mais les deux candidats seraient ensuite au coude à coude au second, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Ce sondage comprend une marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Avec 45% d'intentions de vote au 1er tour parmi les personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, l'ex-Premier ministre creuse l'écart avec Arnaud Montebourg, crédité de 28%, et Benoît Hamon, à 11%. Gérard Filoche recueille 6% d'intentions de vote, Marie-Noëlle Lienemann 5%, selon cette enquête pour France Télévisions, réalisée avant l'annonce d'une probable candidature de Vincent Peillon.

Manuel Valls recueille 62% d'intentions de vote auprès des proches du Parti socialiste, 29% auprès de la gauche non-socialiste. Le rapport est inversé pour Arnaud Montebourg, crédité de 28% chez les non-socialistes et de 25% chez les proches du PS.

Au second tour en revanche, Valls et Montebourg sont donnés pratiquement à égalité, avec 51% d'intentions de vote pour l'ex-Premier ministre, 49% pour l'ancien ministre de l'Economie.

En particulier, deux sympathisants du PS sur trois (66%) opteraient pour Valls, un tiers (34%) pour Montebourg. Les électeurs de Benoît Hamon au 1er tour se reporteraient à 80% sur Montebourg.

Une personne inscrite sur les listes électorales sur deux (50%) se déclare intéressée par la primaire initiée par le PS (22 et 29 janvier) et autant affirment ne pas s'y intéresser.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre auprès de 6.062 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 541 se déclarant certaines de voter à la primaire. Marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
3min

Politique

Mort de Quentin : Cécile Duflot appelle à la « prudence »

Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le