Prix à la pompe : « il va falloir baisser la fiscalité des carburants », selon Jean-François Copé
« Un peu réservé » sur la solution d’un chèque carburant, le maire de Meaux Jean-François Copé, estime que la question d’un allègement de la fiscalité sur les carburants va devoir se poser.

Prix à la pompe : « il va falloir baisser la fiscalité des carburants », selon Jean-François Copé

« Un peu réservé » sur la solution d’un chèque carburant, le maire de Meaux Jean-François Copé, estime que la question d’un allègement de la fiscalité sur les carburants va devoir se poser.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le versement de l’indemnité inflation de 100 euros pour 38 millions de Français n’est toujours pas achevé que déjà la pression revient sur les épaules du gouvernement. En ce début d’année, les prix des carburants n’en finissent plus de franchir des records. Comme l’avait indiqué Bruno Le Maire sur notre antenne vendredi, le ministère de l’Economie étudie des solutions supplémentaires. Invité de l’émission Audition Publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), Jean-François Copé (LR) estime que l’exécutif va devoir changer de méthode. « Je suis un peu réservé quand même sur cette histoire de chèque […] Ce n’est pas le chèque de 100 euros qui va régler le problème des Français », doute le maire de Meaux (Seine-et-Marne).

Le conseiller spécial de la candidate Valérie Pécresse (pour la politique de la ville) ne voit qu’une seule issue à ce problème. « A court terme, il y aura probablement un rendez-vous de fiscalité. Ça va se terminer comme ça, il va falloir baisser la fiscalité des carburants. » Soit la TVA, soit la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), mais « il va falloir qu’on fasse un arbitrage, on n’y échappera », veut-il croire.

Estimant qu’il y « a une urgence sur les carburants », l’ancien président de l’UMP estime que cette solution, dont le coût est critiqué par Bercy, serait à ranger dans la catégorie des sujets « sur lesquels il faut absolument aider les Français ». « Moi ce qui me gêne beaucoup, c’est ce que dans cette période, depuis un an, Emmanuel Macron a clairement lâché toutes les vannes. On a du mal à savoir ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas », épingle-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le