Prix de l’énergie : Pour Laurence Boone « la Russie essaye de faire plier nos populations »

Prix de l’énergie : Pour Laurence Boone « la Russie essaye de faire plier nos populations »

Au moment où la crise énergétique met à mal le pouvoir d’achat des Européens et où la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen propose de plafonner les prix du gaz russe, Laurence Boone est l’invitée de l’émission « ici l’Europe ». Au micro de Marie Brémeau et de Caroline de Camaret, la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe dénonce la stratégie de Russes qui se servent du prix des énergies fossiles pour fragiliser les démocraties européennes.
Public Sénat

Par Ici l'europe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour Laurence Boone, en attaquant l’Ukraine « la Russie a non seulement créé une catastrophe humanitaire, mais elle a aussi attaqué nos systèmes démocratiques » et aujourd’hui elle se sert du prix du gaz comme arme de déstabilisation des opinions publiques.

"La Russie fait le "yo-yo" avec le prix du gaz à travers le gazoduc « Nord Stream » pour faire plier nos populations", Laurence Boone

Autocratie contre démocratie

Pour la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe « la Russie sait très bien ce qu’elle fait. Elle fait monter le prix du gaz, elle fait le yo-yo avec le prix du gaz à travers le gazoduc « Nord Stream » pour nous pénaliser ; pour faire plier nos populations ; et c’est vraiment une guerre de son autocratie, contre nos démocraties. »

Pour Laurence Boone, il est urgent d’agir en limitant les hausses. Pour la ministre face à l’attitude des Russes on doit « protéger les populations, parce qu’on veut gagner cette guerre démocratique. Pour ça nous avons bloqué les prix du gaz et de l’électricité. Ensuite il y a une réaction européenne pour s’assurer que tout le monde ait de l’énergie cet hiver, et puis il y a une accélération de la transition énergétique pour sortir de cette dépendance avec la Russie. […] Ce qu’il faut garder en tête c’est que la Russie essaye de nous affaiblir : « nous démocraties » et « nous démocraties » il faut qu’on soit le plus résilient le plus fort possible. »

Priver les Russes d’une manne financière

Pour la ministre en charge de l’Europe, l’idée lancée par Ursula von der Leyen de plafonner unilatéralement le prix du gaz Russe vise deux objectifs, le premier « baisser les prix, et vous savez que les prix de l’électricité sont liés au prix du gaz en Europe. Et de diminuer les revenus qui vont vers la Russie. » Pour Laurence Boone : « Si on leur dit « puisque vous faites joujou avec le gaz : un jour je vous en passe, un jour je ne vous en passe pas » nous en fait on va payer que « ça », du coup on va les priver d’une manne financière : c’est vraiment l’objectif. » conclut-elle.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Prix de l’énergie : Pour Laurence Boone « la Russie essaye de faire plier nos populations »
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le