Prix des carburants: Le Gendre appelle à ne pas « céder à la démagogie »
Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, a appelé dimanche à "dépassionner le débat et à refuser de céder à la démagogie" sur...

Prix des carburants: Le Gendre appelle à ne pas « céder à la démagogie »

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, a appelé dimanche à "dépassionner le débat et à refuser de céder à la démagogie" sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, a appelé dimanche à "dépassionner le débat et à refuser de céder à la démagogie" sur la hausse des taxes sur les carburants.

"C'est vrai, c'est difficile", a reconnu le député de Paris, interrogé durant l'émission Questions politiques (France Inter et Le Monde) sur l'augmentation des prix de l'essence, alors que des appels à bloquer les routes le 17 novembre, soutenus par certains partis, ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Mais, ajoute-t-il, "il faut dépassionner ce débat et refuser de céder à la démagogie dans laquelle sont en train de s'abîmer toutes nos oppositions".

Selon lui, la hausse est due à 75% à la hausse des cours du pétrole et "en gros pour un tiers à la fiscalité écologique". Un chiffre contesté notamment par le PS qui affirme que sur les 55 milliards de taxes sur cinq ans, seuls 10 milliards iront à la transition écologique.

"Pour un plein de 60 litres par semaine, cela cause 74 euros de coût supplémentaire sur l'année pour le consommateur et 167 euros pour le diesel. Ces sommes sont loin d’être négligeables, mais elles sont marginales par rapport à l'ensemble des distributions et d'améliorations de pouvoir d'achat que nous sommes en train de mettre en place", estime M. Legendre.

Il met en avant les "mesures d'accompagnement" prises par le gouvernement, comme le chèque énergie, "qui va toucher quatre millions de foyers pour 200 euros par foyer".

Interrogé sur les derniers sondages qui montrent que le Premier ministre Edouard Philippe est plus populaire que le président Emmanuel Macron, Gilles Le Gendre affirme que cela ne va pas affecter la relation "d'une très grande confiance" entre eux, qui est "faite d'une capacité des deux à s'impressionner réciproquement".

Edouard Philippe impressionne Emmanuel Macron "par sa loyauté, par la capacité à tenir le char de l'Etat, et je vous assure que ce n'est pas toujours facile".

Les deux têtes de l'exécutif ont "construit au fil des mois une relation d'un type extrêmement particulier", qui est "pour moi, assez mystérieuse", ajoute Gilles Le Gendre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le