Prix du permis de chasse : « La baisse va se faire » annonce le conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs
Invité de l’émission « On va plus loin », Thierry Coste, conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs, confirme la baisse du prix du permis de chasse.

Prix du permis de chasse : « La baisse va se faire » annonce le conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs

Invité de l’émission « On va plus loin », Thierry Coste, conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs, confirme la baisse du prix du permis de chasse.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La baisse va se faire » annonce Thierry Coste, conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs, qui confirme la diminution du prix du permis de chasse. « Il y a encore des négociations à Bercy et c’est tant mieux. Il y a encore des négociations à l’Elysée dans les semaines qui viennent et c’est tant mieux (…). Elle se fera l’année prochaine. Et elle ne se fera pas juste habillée comme un cadeau aux chasseurs. Elle se fait dans une logique qui est de permettre la mobilité pour les chasseurs (…) La chasse est une activité populaire, c’est la troisième activité de loisirs de France. Et c’est donc une activité ou 100 ou 200 euros de plus ou de moins, c’est énorme » justifie-t-il.

 

 

« Dans quelques années, on trouvera ça génial » 

Il ajoute : « La baisse du permis, est une très bonne nouvelle. Elle va surtout être utile pour les nouvelles générations, plus que les anciennes. Elle concerne pour le moment, un chasseur sur dix. Mais je pense que dans quelques années, on trouvera ça génial ».

Thierry Coste se définit lui-même comme un lobbyiste. Il a conseillé beaucoup de présidents de la République : Nicolas Sarkozy, François Hollande et maintenant Emmanuel Macron, dont il a été le conseiller ruralité, chasse et pêche pendant la campagne présidentielle.

Il insiste sur le fait qu’aujourd’hui, il continue de conseiller le Président de la République mais uniquement « « à titre personnel ».

Le lobbyiste le défend bec et ongles : « Personne ne devrait oublier qu’il est de province. Et Picard. Et qu’il a donc une relation avec le territoire qui n’est pas franchement ce qu’on décrit comme président des riches, des villes et des métropoles. C’est juste une erreur. Mais ce n’est pas grave avec le temps, elle passera. Mais c’est une grave erreur ».

En revanche, il est sévère concernant tous ses prédécesseurs : «  La politique qui doit être mise en œuvre, elle sera très novatrice puisqu’il n’y en a jamais eu de sérieuses jusqu’à présent (…) La plupart des politiques (…) dans les mandats précédents (…) ont confondu la ruralité avec l’agriculture et ont conduit des politiques agricoles, au lieu de conduire des politiques agricoles et rurales ».

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Thierry Coste, en intégralité :

OVPL : Interview de Thierry Coste, conseiller politique de la fédération nationale des chasseurs
08:13

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le