Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches après les perquisitions houleuses d'octobre 2018 "s'apparente un peu à une forme de harcèlement".

Dans cette affaire "certains magistrats, certains policiers se sont comportés de manière extrêmement zélée à son égard", a dit M. Bay sur Radio Classique, jugeant qu'ils "étaient beaucoup dans la provocation".

"Peut-être que Jean-Luc Mélenchon a un peu surréagi mais le traduire pour ça en correctionnelle, ça me semble un peu dérisoire".

"On a plein de divergences (...) mais dans le cas précis, le poursuivre en correctionnelle pour des faits aussi mineurs et d'une telle banalité, ça s'apparente un peu à une forme de harcèlement", a conclu M. Bay.

M. Mélenchon, chef de file de La France insoumise, et d'autres responsables dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard seront jugés en correctionnelle en septembre à la suite des accrochages qui avaient émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre.

Jean-Luc Mélenchon s'était opposé en octobre avec virulence aux perquisitions menées chez lui et au siège de LFI dans deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris, sur les comptes de la campagne 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de la France insoumise.

Filmant en direct sur Facebook, il avait dénoncé une "énorme opération de police politique" à son encontre. Plus tard le même jour, il s'était rendu avec des proches au siège du mouvement où une autre perquisition avait viré à la confrontation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le