Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'euroréputé RN Nicolas Bay a estimé vendredi que le renvoi en correctionnelle de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches après les perquisitions houleuses d'octobre 2018 "s'apparente un peu à une forme de harcèlement".

Dans cette affaire "certains magistrats, certains policiers se sont comportés de manière extrêmement zélée à son égard", a dit M. Bay sur Radio Classique, jugeant qu'ils "étaient beaucoup dans la provocation".

"Peut-être que Jean-Luc Mélenchon a un peu surréagi mais le traduire pour ça en correctionnelle, ça me semble un peu dérisoire".

"On a plein de divergences (...) mais dans le cas précis, le poursuivre en correctionnelle pour des faits aussi mineurs et d'une telle banalité, ça s'apparente un peu à une forme de harcèlement", a conclu M. Bay.

M. Mélenchon, chef de file de La France insoumise, et d'autres responsables dont les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud et l'eurodéputé Manuel Bompard seront jugés en correctionnelle en septembre à la suite des accrochages qui avaient émaillé les perquisitions visant son domicile et le siège du mouvement en octobre, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.

Ils sont poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation, et comparaîtront donc devant des juges de la même ville les 19 et 20 septembre.

Jean-Luc Mélenchon s'était opposé en octobre avec virulence aux perquisitions menées chez lui et au siège de LFI dans deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris, sur les comptes de la campagne 2017 et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés de la France insoumise.

Filmant en direct sur Facebook, il avait dénoncé une "énorme opération de police politique" à son encontre. Plus tard le même jour, il s'était rendu avec des proches au siège du mouvement où une autre perquisition avait viré à la confrontation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Procès LFI: « Une forme de harcèlement », pour Nicolas Bay (RN)
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le