Propos de Macron sur la colonisation : « Une faute majeure » pour Estrosi

Propos de Macron sur la colonisation : « Une faute majeure » pour Estrosi

Alors que le leader du mouvement « En marche ! » a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » Christian Estrosi a quant à lui mis en avant les aspects positifs de cette colonisation.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, s’en est vivement pris à Emmanuel Macron et à ses propos sur la colonisation de l’Algérie. Lors d’une interview accordée à la télévision algérienne, le candidat à la présidentielle a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ». « La France a installé les Droits de l’Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire » a-t-il ajouté.

« C’est une faute majeure » dénonce Christian Estrosi. « Je n’imagine pas un seul instant que ce soit réfléchi de sa part ».  Selon lui, ces propos « ravivent des cicatrices du passé ».

« Parler de crime contre l’Humanité, de barbarie, elle est où la barbarie ? La barbarie elle est à Charlie Hebdo, au Bataclan, sur la promenade des Anglais. La barbarie c’était le nazisme, le stalinisme, c’est l’islamo-fascisme ! »

Pour Christian Estrosi, la colonisation de l’Algérie a apporté à ce pays « la civilisation ».

« Si l’Algérie est un grand pays aujourd’hui, c’est parce que des Français sont allés construire des routes, des boulevards, des Universités. (…) Nous n’avons pas le droit de renier tout ça ».

Christian Estrosi est également revenu sur le choix de François Hollande de choisir la date du 19 mars pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie. « Une date honteuse, car les accords d’Evian n’ont pas été respectés. Cette date est imposée par le gouvernement socialiste et je refuse de la célébrer comme la fin des hostilités, car il y a eu des milliers de Harkis et d’enfants de Harkis qui ont été massacrés ».

Christian Estrosi a salué la proposition de François Fillon d’abaisser la majorité pénale à 16 ans. « J’en ai rêvé » explique-t-il, rappelant qu’il avait proposé une loi allant dans ce sens en 2010.

« Ce n’est pas un virage à droite, mais social. (…) On est confronté à des caïds qui dans les cités à 16 ans sont d’une violence inouïe, et qu’on n’arrive plus à contenir aujourd’hui ».

Proposition de Fillon d'abaisser la majorité pénale à 16 ans: "J'en ai rêvé" dit Estrosi
01:46

Il a également a critiqué le gouvernement pour avoir autorisé les manifestations de soutien à Théo. Hier à Barbès et à Rouen, les rassemblements ont entraîné des heurts entre manifestants et policiers. Qualifiant Bruno Le Roux de « ministre de paille », il dénonce la responsabilité de Bernard Cazeneuve, « celui qui a menti dans l’attentat de Nice, et l’homme qui donne des autorisations d’ouverture à des mosquées salafistes ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le