Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Péréquation, décentralisation, baisse de l'imposition: 71 députés LR font des propositions pour réduire les inégalités entre territoires urbains et périphériques, qui, selon eux, se sont accentuées depuis 2017, dans une tribune publiée lundi sur le site de L'Opinion.

Initiée par Damien Abad, député de l'Ain, vice-président des Républicains, et signée par 70 de ses pairs (sur une centaine de députés), élus de toutes les régions de France, cette tribune est un plaidoyer pour "une France périphérique en proie au doute, qui a peur du déclassement". Elle sera également publiée mardi dans le quotidien.

"Une accélération des déséquilibres territoriaux a lieu depuis 2017", de "nouvelles inégalités" sont apparues, "l'augmentation de la CSG et la désindexation des retraites ont conduit à une précarisation encore plus importantes de nos territoires". "Après les agriculteurs, les ouvriers et les employés, la baisse programmée du niveau de vie des retraités met encore plus en difficulté la classe moyenne de nos circonscriptions", assurent-ils.

A quelques heures des annonces programmées du président Emmanuel Macron, ils font trois propositions: "Péréquation entre territoires métropolitains et périphériques", au nom de la "solidarité territoriale", "décentralisation", avec notamment une "déconcentration de l'enseignement supérieur à la manière des campus régionaux de Sciences-Po", "baisse de l’imposition" pour "augmenter le pouvoir d'achat local".

"Ces trois propositions visent à renforcer les échanges entre nos territoires. Elles ne pourront être mises en œuvre que par une lutte acharnée contre le gaspillage public", estiment-ils.

"Dans une certaine mesure, 2019 n’est pas loin de 1789", affirment-ils. "Dans les cahiers de doléances d’hier, les habitants de la France des Territoires demandaient déjà au Roi de +se faire rendre compte de l’emploi des deniers afin de diminuer les dépenses qui forment un poids pesant sur les habitants de la campagne+. Plus de deux siècles plus tard, pour renforcer la solidarité territoriale, nous formulons la même demande au président de la République", ajoutent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Propositions de 71 députés LR pour réduire les inégalités territoriales
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le