Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet
Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet détaille la situation inquiétante des enfants handicapés dans le système de l’aide sociale à l’enfance, qui n’a pas les outils pour les accompagner.

Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet

Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet détaille la situation inquiétante des enfants handicapés dans le système de l’aide sociale à l’enfance, qui n’a pas les outils pour les accompagner.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 30 % des gamins aujourd’hui qui sont à l'aide sociale à l'enfance sont porteurs d'une reconnaissance de handicap. Ça soulève un certain nombre de défis » déclare Adrien Taquet, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous ». Alors que le président de la République a présenté cette semaine des mesures pour les personnes en situation de handicap, le sort de ces enfants inquiète.

La raison ? Un vide dans les politiques publiques analyse Adrien Taquet. « Ces gamins de l'aide sociale à l'enfance en situation de handicap, ils sont au croisement de deux politiques publiques : le social et le médico-social. Avec des décideurs différents, des financements différents » explique-t-il. « Quand vous êtes au croisement de ces politiques, vous tombez dans le trou entre les deux ».

« On ne sait pas les accompagner » déplore-t-il. « Il y a des situations de placement qu’on pourrait éviter si on accompagnait, si on outillait mieux les parents dans leur parentalité ».  Le secrétaire d’État annonce la mise en place d’un financement de 15 millions d’euros pour « financer des projets » pour les enfants handicapés de l’aide sociale, portés par les départements ou les associations en fonction des besoins des territoires.

Autres mesures sur la protection de l’enfance en général : des contractualisations avec une soixantaine de départements pour cofinancer des projets, en s’appuyant sur une enveloppe de 80 millions d’euros. En parallèle, le secrétaire d’État compte réformer « le pilotage, la gouvernance » de la protection de l’enfance, en revoyant notamment les taux d’encadrement et la formation des professionnels. Des négociations collectives s’ouvriront le 27 février sur ce sujet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

Protection de l’enfance : « 30 % des gamins de l’aide sociale à l’enfance sont porteurs d’un handicap » alerte Adrien Taquet
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le