Qu’est-ce que l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles à l’origine des révélations de l’affaire Abad ?

Qu’est-ce que l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles à l’origine des révélations de l’affaire Abad ?

L’affaire Abad met en lumière le rôle de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles, fondé en février 2022 qui a recueilli le témoignage d’une femme accusant l’actuel ministre des solidarités de viol commis par Damien Abad. Lancée en février 2022, l’association entend dénoncer le sexisme et les abus sexuels dans le monde politique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique a été fondé par les initiatrices du collectif #MeTooPolitique telles que Mathilde Viot, assistante parlementaire à l’Assemblée nationale, Alice Coffin, élue EELV de Paris et militante féministe, Madeline Da Silva, adjointe au maire aux Lilas, Fiona Texeire, ancienne collaboratrice parlementaire au Sénat et Hélène Goutany, journaliste indépendante et réalisatrice du podcast « Y a pas mort d’homme. »

Dans la continuité du collectif #MeTooPolitique

Elles sont également à l’origine d’une tribune signée par 285 femmes en novembre 2021 dans le quotidien, Le Monde. L’appel avait réuni des collaboratrices, élues et universitaires. Toutes demandaient « au monde politique […] de faire preuve d’exemplarité » et appelaient les dirigeants des partis politiques à écarter « les candidats sexistes et responsables de violences » des listes et les « auteurs de violences sexuelles et sexistes » de la vie politique.

Créé dans le prolongement de la tribune, l’Observatoire national des violences sexistes et sexuelles, n’est ni une institution, ni un organisme étatique mais une association loi 1901 et vise à « soutenir et faciliter les actions visant à promouvoir la place des femmes dans la vie publique et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. » Dans un communiqué publié sur Twitter, les initiatrices de l’association souhaitent également « recenser les violences commises » à l’encontre des victimes. En février 2022, l’observatoire s’inquiétait du « déferlement du sexisme » dans la campagne présidentielle. Les cinq fondatrices dénonçaient la « présence de personnes condamnées ou mises en cause pour violences sexistes et sexuelles dans les équipes de campagnes », « l’incertitude sur les (ré) investitures des personnes mises en cause », le « sexisme à l’égard des femmes journalistes politiques » et « l’intimidation des lanceuses et lanceurs d’alerte qui dénoncent ces violences. »

L’affaire Abad

L’Observatoire avait recueilli ce 13 mai le témoignage de l’une des victimes présumées de l’ex-député LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, désormais ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées du gouvernement Borne. La femme à l’origine de cette lettre, a demandé à l’association de transmettre son témoignage aux instances dirigeantes de LR et LREM, une démarche restée sans réponse. « C’est ce que nous avons fait le lundi 16 », a indiqué Fiona Texeire, cofondatrice de l’Observatoire à Mediapart.

A la suite des révélations, Alice Coffin et l’Observatoire des Violences sexistes et sexuelles ont lancé un appel à manifester ce 24 mai à 18 heures place Saint-Augustin, pour dénoncer « un gouvernement de la honte » et réclamer la démission de Damien Abad.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Qu’est-ce que l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles à l’origine des révélations de l’affaire Abad ?
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le