Qu’est-ce que la Cour de Justice de la République ?
François Bayrou a annoncé ce jeudi la suppression de la Cour de Justice de la République dans le cadre du futur texte pour la confiance dans l'action publique . Comment fonctionne cette juridiction d'exception?

Qu’est-ce que la Cour de Justice de la République ?

François Bayrou a annoncé ce jeudi la suppression de la Cour de Justice de la République dans le cadre du futur texte pour la confiance dans l'action publique . Comment fonctionne cette juridiction d'exception?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette juridiction d’exception est composée de 3 magistrats de la Cour de Cassation et 12 parlementaires, six députés et six sénateurs. Créée en 1993 suite à l’affaire du sang contaminé, elle peut juger tout membre du gouvernement pour des crimes et délits commis dans l’exercice de leur fonction.

Elle est saisie par le procureur général de la Cour de cassation après dépôt de plaintes ou demande du parquet. Mais les victimes ne peuvent pas se porter partie civile.

Depuis sa création, la CJR ne s’est réunie que quatre fois :

  • en 1999, lors de l’affaire du sang contaminé, elle a jugé les ministres Laurent Fabius, Georgina Dufoix et le Secrétaire d’Etat chargé de la santé Edmond Hervé. Ce dernier est condamné, mais dispensé de peine.

 

  • en 2000, deux enseignants déposent plainte contre Ségolène Royal, alors ministre de l’Education nationale, pour diffamation. Cette dernière est finalement relaxée.

 

  • en juillet 2004, elle condamne à trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et cinq ans d’inéligibilité Michel Gillibert, secrétaire d’Etat aux Handicapés de 1988 à 1993. Il est reconnu coupable d’avoir détourné 1.3 million d’euros.

 

  • en 2009-2010, l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua est jugé sur trois affaires. Il est condamné à un an de prison avec sursis pour « complicité et recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire de la Sofremi, mais a été relaxé dans les deux autres dossiers.

Elle est souvent critiquée pour complaisance et indulgence vis-à-vis des anciens membres du gouvernement. Au cours de son mandat, François Hollande a plusieurs fois annoncé sa volonté de supprimer cette juridiction d’exception, défendant l’idée que « les ministres sont des citoyens comme les autres ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le