Quand Olivier Faure souhaitait une femme à la tête du PS
Quatrième candidat à s’être déclaré pour la tête du Parti socialiste, le député Olivier Faure comptait fin 2017 travailler plutôt avec une « première secrétaire ».

Quand Olivier Faure souhaitait une femme à la tête du PS

Quatrième candidat à s’être déclaré pour la tête du Parti socialiste, le député Olivier Faure comptait fin 2017 travailler plutôt avec une « première secrétaire ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était il y a seulement deux mois sur les chaînes parlementaires. Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale confiait ne pas être intéressé par le poste de premier secrétaire du PS. Il s’est déclaré candidat à ce poste mardi soir, devant le bureau national.

« Je ne veux pas me dérober par avance s’il se trouvait que j’étais une solution pour beaucoup, mais ce n’est pas mon choix », indiquait-il à l’époque. Et de préciser : « mon choix, c’est d’être président de groupe, de travailler avec un ou plutôt une » première secrétaire. 

« Beaucoup de femmes de qualité au Parti socialiste »

Sauf qu’entre temps, Najat Vallaud Belkacem, longtemps pressentie, a annoncé qu’elle renonçait à briguer la tête du parti, préférant découvrir d’autres horizons que la politique.

Le retrait de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale a donc changé la donne pour le député de Seine-et-Marne, qui estimait pourtant en novembre que les « femmes de qualité » ne manquaient pas au PS. Le voici lancé, comme trois autres candidats, pour « conduire la renaissance des socialistes ».

« Je ne suis pas Jupiter »

Reste une promesse : celle de ne pas cumuler les fonctions de premier secrétaire (en cas d’élection au mois de mars) et celle de président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée. « Je ne souhaite pas accaparer tous les pouvoirs, je ne suis pas Jupiter », martelait Olivier Faure.

Le successeur de Jean-Christophe Cambadélis sera connu le 29 mars : les deux candidats, dont les motions seront arrivées en tête lors d’un premier vote le 15 mars, seront départagés par les militants.

Au total, quatre candidats sont déclarés pour l’heure : ils ont jusqu’au 27 janvier pour déposer leur texte d’orientation. Olivier Faure affrontera le député (ex-sénateur et lieutenant de Manuel Valls) Luc Carvounas, le député européen Emmanuel Maurel, mais aussi Stéphane Le Foll.

Au sujet de l’ancien ministre de l’Agriculture, qui a confirmé sa candidature mardi matin, Olivier Faure ne semblait pas inquiet à l’automne. « Il incarne d’abord le gouvernement précédent, difficile pour lui d’incarner la suite. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le