Quatennens: la question de la succession de Mélenchon “ne se pose pas”

Quatennens: la question de la succession de Mélenchon “ne se pose pas”

Le député La France insoumise du Nord Adrien Quatennens a estimé lundi que la question de la succession de Jean-Luc Mélenchon "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député La France insoumise du Nord Adrien Quatennens a estimé lundi que la question de la succession de Jean-Luc Mélenchon "ne se pose pas", alors que le parti tente de reprendre la main depuis les perquisitions chez LFI.

"Beaucoup ont essayé durant ces événements d’opposer Jean-Luc Mélenchon aux jeunes du mouvement. Moi, j’ai une conviction profonde: c’est Jean-Luc Mélenchon qui a tout défriché", a-t-il déclaré dans un entretien à La Voix du Nord. "Nous sommes le fruit de son travail. Moi y compris, je suis un pur produit de son travail. La question de sa succession ne se pose pas".

"Il y a entre Jean-Luc Mélenchon et moi une relation de confiance. Une complicité. J’ai pour lui de la reconnaissance et de l’affection", a-t-il ajouté à la veille du meeting que doit tenir à Lille mardi soir le leader de LFI.

Ce sera le premier discours du député des Bouches-du-Rhône depuis les perquisitions menées le 16 octobre aux sièges de LFI et du Parti de gauche ainsi qu'à son domicile et chez plusieurs de ses proches.

Jean-Luc Mélenchon s'était alors opposé avec virulence à ces perquisitions, diligentées dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur les emplois présumés fictifs d'assistants de députés européens et les comptes de campagne de la présidentielle de 2017. Il s'en est par la suite pris aux journalistes et a affirmé que "le coupable du coup-monté est à l'Elysée".

"Je ne demande à personne d’excuser sa colère, mais de la comprendre. Elle s’est exprimée quand il a appris que plusieurs de ses collaborateurs avaient été perquisitionnés aussi", a poursuivi M. Quatennens. "Jean-Luc Mélenchon n’est pas mégalomane. Il a réagi ainsi parce qu’il a été attaqué sur ses fondements".

Et d'ajouter: "Quand le chef de famille est attaqué, je prends ma part de responsabilités, dans la mesure qui me semble être la bonne. Personne ne m’a obligé. Et j’ai répondu aux sollicitations des journalistes".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Quatennens: la question de la succession de Mélenchon “ne se pose pas”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le