Quatennens (LFI): il faut “entendre la colère des policiers”

Quatennens (LFI): il faut “entendre la colère des policiers”

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI Adrien Quatennens a appelé à "entendre la colère des policiers" qui manifestent mercredi pour la première fois depuis 18 ans, mais ajouté qu'il ne fallait "pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements" au sein de la police.

"Il faut entendre la colère des policiers, elle est réelle dans ce pays", a déclaré sur francinfo le député Insoumis du Nord. A l'appel d'une large intersyndicale, les policiers vont battre le pavé mercredi à Paris pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.

"Il faut entendre leur souffrance mais, de la même manière, ne pas s'interdire de dénoncer les dysfonctionnements qu'il peut y avoir au sein de la police", a ajouté M. Quatennens.

Le député a égrené les causes de la colère policière: "conditions de travail qui se sont dégradées", "millions d'heures supplémentaires qui ne leur sont toujours pas payées", "vague impressionnante de suicides".

La relation entre La France insoumise et la police n'est pas au beau fixe. Jeudi, une centaine de policiers ont manifesté devant le siège du parti après la diffusion d'une vidéo dans laquelle Jean-Luc Mélenchon qualifiait les forces de l'ordre de "barbares".

"A chaque fois que nous mettons en cause y compris la doctrine de maintien de l'ordre, il faut que les policiers de ce pays entendent que ce ne sont pas eux qui sont visés", a souhaité préciser M. Quatennens. "Nous, politiquement, nous mettons en cause les donneurs d'ordre et le premier d'entre eux, Christophe Castaner", ministre de l'Intérieur.

Il est "absolument irrationnel" de penser qu'il y aurait une "haine anti-flics" au sein de La France insoumise, a assuré le député. Il a cependant dénoncé une "doctrine de maintien de l'ordre" qui "crée le fait que des citoyens finissent par basculer dans la violence".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le