Qui sont les conseillers départementaux ?
Les conseillers départementaux, anciens conseillers généraux, sont élus tous les 6 ans lors des élections départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?Eléments de réponse avec le 10ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.

Qui sont les conseillers départementaux ?

Les conseillers départementaux, anciens conseillers généraux, sont élus tous les 6 ans lors des élections départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?Eléments de réponse avec le 10ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les conseillers départementaux se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires du département, comme la distribution des aides sociales, le fonctionnement des collèges ou l’action culturelle et sportive.

1 conseiller départemental sur 2, élu en 2015 est une conseillère départementale, ce qui restera le cas lors des prochaines élections. En 2011, seulement 14 % des conseillers départementaux étaient des femmes. Les partis pouvaient alors présenter des femmes en tant que suppléantes ou dans des cantons qui n’étaient pas gagnables pour remplir leurs obligations de parité. Les conseils départementaux ne sont donc devenus effectivement paritaires qu’avec la mise en place d’un scrutin par binôme paritaire en 2015.

Les conseillers départementaux élus en 2015 ont en moyenne 54 ans et sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures de la population française. 36 % des conseillers départementaux sont des cadres et professions libérales. A l’inverse, alors que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers représentent plus de 70 % de la population française, seulement 30 % des conseillers départementaux sont issus de ces catégories de la population.

Les conseillers départementaux peuvent d’ailleurs garder une activité annexe à côté de leur mandat. Ils peuvent aussi cumuler ce mandat avec un autre mandat local, bien souvent avec celui de conseiller municipal. Ils sont indemnisés entre 1 520 et 2660 euros bruts mensuels selon la taille de leur département.

Mais pour certains d’entre eux, le travail de conseiller départemental ne s’arrête pas à leur présence une fois par trimestre lors des plénières et leur travail en commission. Les conseillers élisent parmi eux un président ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, un autre des Finances ou encore de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil départemental, le président et les vice-présidents forment la commission permanente, véritable exécutif départemental qui gère les affaires du territoire au quotidien.

Les membres de cet exécutif départemental ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie une indemnité majorée de 10 %. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le