Qui sont les conseillers départementaux ?
Les conseillers départementaux, anciens conseillers généraux, sont élus tous les 6 ans lors des élections départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?Eléments de réponse avec le 10ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.

Qui sont les conseillers départementaux ?

Les conseillers départementaux, anciens conseillers généraux, sont élus tous les 6 ans lors des élections départementales, qui auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils ?Eléments de réponse avec le 10ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les conseillers départementaux se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires du département, comme la distribution des aides sociales, le fonctionnement des collèges ou l’action culturelle et sportive.

1 conseiller départemental sur 2, élu en 2015 est une conseillère départementale, ce qui restera le cas lors des prochaines élections. En 2011, seulement 14 % des conseillers départementaux étaient des femmes. Les partis pouvaient alors présenter des femmes en tant que suppléantes ou dans des cantons qui n’étaient pas gagnables pour remplir leurs obligations de parité. Les conseils départementaux ne sont donc devenus effectivement paritaires qu’avec la mise en place d’un scrutin par binôme paritaire en 2015.

Les conseillers départementaux élus en 2015 ont en moyenne 54 ans et sont issus des catégories socioprofessionnelles supérieures de la population française. 36 % des conseillers départementaux sont des cadres et professions libérales. A l’inverse, alors que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers représentent plus de 70 % de la population française, seulement 30 % des conseillers départementaux sont issus de ces catégories de la population.

Les conseillers départementaux peuvent d’ailleurs garder une activité annexe à côté de leur mandat. Ils peuvent aussi cumuler ce mandat avec un autre mandat local, bien souvent avec celui de conseiller municipal. Ils sont indemnisés entre 1 520 et 2660 euros bruts mensuels selon la taille de leur département.

Mais pour certains d’entre eux, le travail de conseiller départemental ne s’arrête pas à leur présence une fois par trimestre lors des plénières et leur travail en commission. Les conseillers élisent parmi eux un président ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, un autre des Finances ou encore de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil départemental, le président et les vice-présidents forment la commission permanente, véritable exécutif départemental qui gère les affaires du territoire au quotidien.

Les membres de cet exécutif départemental ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie une indemnité majorée de 10 %. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Qui sont les conseillers départementaux ?
3min

Politique

Présidentielle : « 80 000 adhérents » LR vont voter sur le mode de désignation de leur candidat, annonce Roger Karoutchi

Ce week-end, les adhérents LR sont invités à trancher sur le mode de désignation de leur candidat à la présidentielle. Primaire fermée ? Ouverte ? Ou désignation directe de leur président, Bruno Retailleau, comme champion pour 2027 ? Au micro de Public Sénat, Roger Karoutchi annonce que 80 000 adhérents sont appelés à voter.

Le

Qui sont les conseillers départementaux ?
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le