Qui sont les conseillers régionaux ?
On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.

Qui sont les conseillers régionaux ?

On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conseillers régionaux sont élus tous les 6 ans lors des élections régionales. Ils se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires de la région, comme les transports, l’enseignement ou la gestion des subventions européennes.

Les conseils régionaux sont aujourd’hui presque paritaires avec 47 % de femmes. Ils rassemblent une population relativement âgée et diplômée : plus de la moitié des conseillers régionaux ont plus de 50 ans et sont au moins titulaires d’un Bac + 5.

Ce travail est compatible avec l’exercice d’un autre mandat ou d’une activité professionnelle annexe.

Deux tiers des conseillers régionaux cumulent d’ailleurs leur mandat régional et un mandat local, bien souvent celui de conseiller municipal, où ils ont été élus auparavant1. Les conseillers régionaux sont rémunérés entre 1 550 et 2700 euros brut par mois selon la taille de leur région.

Mais pour certains d’entre eux, leur travail de conseiller régional ne s’arrête pas là. Les conseillers régionaux élisent parmi eux, le président du conseil régional ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, des Finances ou de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil régional, le président et les vice-présidents forment ainsi la « commission permanente », véritable exécutif régional qui gère les affaires de la région au quotidien.

Les membres de cet exécutif régional ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie un salaire majoré d’environ 250 euros. Appartenir à l’exécutif d’un conseil régional est donc devenu une activité politique de premier plan, qui occupe bien souvent la totalité de l’emploi du temps des conseillers régionaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le