Qui sont les conseillers régionaux ?
On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.

Qui sont les conseillers régionaux ?

On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conseillers régionaux sont élus tous les 6 ans lors des élections régionales. Ils se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires de la région, comme les transports, l’enseignement ou la gestion des subventions européennes.

Les conseils régionaux sont aujourd’hui presque paritaires avec 47 % de femmes. Ils rassemblent une population relativement âgée et diplômée : plus de la moitié des conseillers régionaux ont plus de 50 ans et sont au moins titulaires d’un Bac + 5.

Ce travail est compatible avec l’exercice d’un autre mandat ou d’une activité professionnelle annexe.

Deux tiers des conseillers régionaux cumulent d’ailleurs leur mandat régional et un mandat local, bien souvent celui de conseiller municipal, où ils ont été élus auparavant1. Les conseillers régionaux sont rémunérés entre 1 550 et 2700 euros brut par mois selon la taille de leur région.

Mais pour certains d’entre eux, leur travail de conseiller régional ne s’arrête pas là. Les conseillers régionaux élisent parmi eux, le président du conseil régional ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, des Finances ou de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil régional, le président et les vice-présidents forment ainsi la « commission permanente », véritable exécutif régional qui gère les affaires de la région au quotidien.

Les membres de cet exécutif régional ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie un salaire majoré d’environ 250 euros. Appartenir à l’exécutif d’un conseil régional est donc devenu une activité politique de premier plan, qui occupe bien souvent la totalité de l’emploi du temps des conseillers régionaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le