Qui sont les conseillers régionaux ?
On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.

Qui sont les conseillers régionaux ?

On connaît souvent les Présidents de régions, beaucoup moins les conseillers régionaux. Savez-vous qui sont-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Toutes les réponses dans le 7ème épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conseillers régionaux sont élus tous les 6 ans lors des élections régionales. Ils se réunissent une fois par trimestre pour gérer les affaires de la région, comme les transports, l’enseignement ou la gestion des subventions européennes.

Les conseils régionaux sont aujourd’hui presque paritaires avec 47 % de femmes. Ils rassemblent une population relativement âgée et diplômée : plus de la moitié des conseillers régionaux ont plus de 50 ans et sont au moins titulaires d’un Bac + 5.

Ce travail est compatible avec l’exercice d’un autre mandat ou d’une activité professionnelle annexe.

Deux tiers des conseillers régionaux cumulent d’ailleurs leur mandat régional et un mandat local, bien souvent celui de conseiller municipal, où ils ont été élus auparavant1. Les conseillers régionaux sont rémunérés entre 1 550 et 2700 euros brut par mois selon la taille de leur région.

Mais pour certains d’entre eux, leur travail de conseiller régional ne s’arrête pas là. Les conseillers régionaux élisent parmi eux, le président du conseil régional ainsi que des vice-présidents qui dirigent les commissions. Il y a donc par exemple un vice-président chargé des Transports, des Finances ou de l’Environnement. Rejoints par quelques autres membres du conseil régional, le président et les vice-présidents forment ainsi la « commission permanente », véritable exécutif régional qui gère les affaires de la région au quotidien.

Les membres de cet exécutif régional ne peuvent cumuler cette fonction avec un mandat national et peuvent difficilement maintenir une activité annexe. Ils perçoivent en contrepartie un salaire majoré d’environ 250 euros. Appartenir à l’exécutif d’un conseil régional est donc devenu une activité politique de premier plan, qui occupe bien souvent la totalité de l’emploi du temps des conseillers régionaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Qui sont les conseillers régionaux ?
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le