Raffarin: « Travailler plus » et « reculer l’âge de la retraite »
Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de...

Raffarin: « Travailler plus » et « reculer l’âge de la retraite »

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, a affirmé qu'il faudra "travailler un peu plus" et "reculer l'âge de la retraite de manière modérée", si on veut "maintenir le niveau" des pensions, mercredi sur RTL.

"Si on veut maintenir le niveau de cotisation et maintenir le niveau de retraite, de pension, il est clair qu'il faudra travailler un peu plus", a estimé l'ancien Premier ministre. "Il y a de plus en plus de gens qui touchent des retraites et de moins en moins de gens qui travaillent", a-t-il argué, à la veille des annonces du président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.

"Le recul de l'âge de la retraite, de manière modérée, est la seule direction qui me semble raisonnable pour financer l'avenir des pensions", a-t-il poursuivi. "On est aujourd'hui avec une espérance de vie qui est bien plus forte que dans le passé, et donc cela me paraît être la ligne directrice. Ce que je veux, c'est que l'on maintienne les pensions, que l'on indexe les retraites sur le coût de la vie et donc que l'on protège le niveau de vie des retraités".

Selon lui, "il faut faire la réforme permanente de la retraite", avec, "à chaque quinquennat, un bout de la réforme", c'est "la seule bonne gouvernance".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le