Rapport Benalla : « La commission établit un avis éminemment politique » selon Marc Fesneau

Rapport Benalla : « La commission établit un avis éminemment politique » selon Marc Fesneau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement pointe du doigt la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla en estimant qu’elle rend un rapport politique et que le Sénat sort de son rôle.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de six mois de travail, 34 auditions et beaucoup de questions. La commission d’enquête du Sénat a rendu hier son rapport tant attendu, sur l’affaire Benalla. 118 pages et 13 recommandations, qui visent notamment l’organisation de la sécurité de l’Elysée Le rapport est accablant pour la présidence. « Rien dans le rapport de la commission d’enquête, qui ne soit connu et qui ne soit su, des uns et des et des autres » réagit ce matin Marc Fesneau.

Le ministre estime que la commission d’enquête est sortie de son rôle : « La commission d'enquête dresse un certain nombre d'hypothèses sans apporter la preuve de quoi que ce soit. Il faut que chacun soit restauré dans son rôle : établir des faits ce n’est pas le rôle de la commission d’enquête mais celui de la Justice. »

Marc Fesneau affirme ensuite que le Sénat rend un rapport politique dans cette affaire : « Personne n’imaginerait que la Justice vienne interférer dans les affaires de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Ensuite, il faut assumer le fait que la commission d’enquête puisse porter un regard politique sur le fonctionnement de l’Elysée et de l’Etat. La commission établit des hypothèses, un avis et c’est un avis qui est éminemment politique. »

Il conclut : « Il ne faut pas se parer derrière la commission d’enquête pour dire j’ai établi des faits et je me mets dans le rôle de la Justice. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Rapport Benalla : « La commission établit un avis éminemment politique » selon Marc Fesneau
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le