Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse

L’Observatoire des inégalités publiait aujourd’hui son rapport de 2017. Il dresse notamment le constat d’un accroissement des inégalités entre les plus pauvres et plus riches. Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage et la pauvreté. Invité de Présidentielle 360, sur Public Sénat, le sociologue Louis Chauvel a livré son analyse.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités, entre 2003 et 2014, les 10% de Français les plus pauvres ont perdu 30 euros par mois, quand les 10% les plus aisés en ont gagné 686. À eux seuls, ces derniers perçoivent 27,3% des revenus et près de la moitié du patrimoine. Un accroissement des inégalités qui fait désormais partie de la société française selon Louis Chauvel : « Notre avenir ressemble de moins en moins à ce qui était l’avenir normal dans les années 70 ». D’après le sociologue spécialiste de la démographie, auparavant la progression des niveaux de vie et celle des salaires étaient la « marche normale ». « Cela s’est arrêté il y a une trentaine d’années et désormais il y a une inversion. »

Les premiers touchés par la pauvreté sont les jeunes, dont 36% vivent sous le seuil de pauvreté. Pour Louis Chauvel, cela est notamment dû au fait que « la famille providence »,  qui était un « amortisseur de choc » pour les enfants et qui ne peut désormais plus autant subvenir à leurs besoins. « Avant les parents avaient eu plus d’occasion d’accumuler de l’épargne et de devenir propriétaire », ajoute-t-il.

L’augmentation des prix du logement et la diminution du nombre de propriétaires sont justement pointées dans le rapport sur les inégalités. La part des ménages propriétaires  en France a baissé de 6,2 points, pour s’établir à 16,2%. « Le logement est l’un des éléments de la crispation sociale », souligne Louis Chauvel, qui note lui aussi « la montée en puissance des prix du logement ».

« Dans les années 70, les classes populaires vivaient de salaires modestes alors que désormais elles sont dépendantes de ressources publiques, aujourd’hui mises sous pression. », pointe le spécialiste. Il ajoute : « Tant que la machine économique française ne repartira pas, on ne pourra pas redistribuer. Et pour redistribuer, il faut que cet argent existe quelque part. »

 « Il  faut souhaiter à Macron beaucoup de courage car il va falloir mettre en application ses paroles dans le contexte d’une société française extrêmement tendue. On ne sait jamais si les beaux parleurs sont de bonnes personnes », conclut-il.

Inégalités en France : l'analyse du sociologue Louis Chauvel
10:07

Dans la même thématique

Rapport de l’Observatoire des inégalités : l’écart entre les pauvres et les riches se creuse
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le