Rapprochement LR-RN : « Ces alliances de boutiquiers, c’est de la vieille politique » tacle Retailleau

Rapprochement LR-RN : « Ces alliances de boutiquiers, c’est de la vieille politique » tacle Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau a réaffirmé une position claire concernant des possibles alliances avec le Rassemblement national
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans une longue interview accordée à L’Incorrect, un mensuel fondé par des proches de Marion Maréchal Le Pen, le sénateur Sébastien Meurant expliquait qu’il fallait « discuter avec tout le monde », et « reconquérir les électeurs d’où qu’ils viennent », y compris « du FN ». Hier, l’épisode a été rapidement expédié, en début de séance, par une mise au point du président Bruno Retailleau. Ce matin le sénateur s’est montré très clair : « Il y a une doctrine de notre mouvement politique et je m’y tiens. Si demain lui d’autres franchissent cette ligne, ils sont exclus de la famille politique. J’ai eu l’occasion de m'entretenir avec lui. Il n’a pas appelé à faire un pacte ni une alliance. Ces alliances de boutiquiers, c'est de la vieille politique. Je lui ai dis en face. Ces gens-là veulent nous dissoudre et nous diviser. Ce n’est pas la solution. »

Le sénateur vendéen s’est aussi montré très ferme à l’encontre de Thierry Mariani qui pourrait figurer sur la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes de mai 2019 : « Le jour où il franchit la ligne, il sera exclu aussi. Il joue le jeu de ceux qui veulent nous détruire. »

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le