Rebsamen à Valls: “On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3”

Rebsamen à Valls: “On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3”

François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle lieutenant de François Hollande, a mis en garde mercredi Manuel Valls...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle lieutenant de François Hollande, a mis en garde mercredi Manuel Valls contre "l'autoritarisme", affirmant qu'"on ne gouverne pas la gauche avec un 49-3".

M. Rebsamen, qui se sent "un peu orphelin" après le renoncement du chef de l'Etat à être candidat à un second mandat, réserve sa décision sur un soutien à la candidature de Manuel Valls. "Je regarde pour le moment", a-t-il dit sur RTL, émettant des réserves à la fois sur "la méthode" et "le programme".

L'ancien Premier ministre "a de l'autorité, il a une autorité naturelle, elle ne doit pas se transformer en autoritarisme", a averti le maire de Dijon. "Je pense que Manuel Valls l'a compris. Il faut qu'il occupe ce centre (de la gauche, ndlr), il faut donc qu'il soit porteur de cette capacité de compromis, de synthèse (...). Je n'ai pas de conseil à lui donner mais je pense qu'il faut une méthode un peu différente. On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3".

"Et puis sur le programme, au moment de la primaire de 2012, il avait un programme très, très social-libéral auquel je suis opposé sur certains points, par exemple la suppression de l'ISF (impôt sur la fortune)", a ajouté M. Rebsamen".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le