Reconstruction de Notre-Dame : Il y a « un problème de main-d’œuvre », selon Jean-Claude Bellanger
Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, estime qu’il y a un manque de main-d’œuvre pour pouvoir reconstruire Notre-Dame.

Reconstruction de Notre-Dame : Il y a « un problème de main-d’œuvre », selon Jean-Claude Bellanger

Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, estime qu’il y a un manque de main-d’œuvre pour pouvoir reconstruire Notre-Dame.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À peine les flammes et les larmes effacées, le temps est à la reconstruction de Notre-Dame. Dans son allocution télévisée de mardi soir, le président de la République a souhaité que la cathédrale soit reconstruite « d’ici cinq années ». Le lendemain, à la sortie d’un conseil des ministres spécial, Edouard Philippe, le Premier ministre, a présenté des mesures pour permettre de respecter « ce défi immense ».

Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, estime que l’objectif des cinq ans n’est pas insurmontable mais que le problème réside dans le manque de main-d’œuvre : « Aujourd’hui (…) nous avons toutes les compétences pour refaire la cathédrale comme elle l’était auparavant (…) La France a la chance d’avoir des institutions (…) compagnonniques. [Elle] a toujours su garder des savoirs pour pouvoir refaire des ouvrages comme la cathédrale. Ce n’est pas un problème de compétences qu’on va avoir demain. C’est un problème de main-d’œuvre (…) On sait très bien que tous nos métiers sont décriés et n’intéressent pas malheureusement assez de jeunes pour pouvoir répondre à la demande des entreprises. »

Et d’ajouter : « Le débat qu’on devrait avoir aujourd’hui c’est comment on pourrait intéresser un volume de jeunes plus important, à travers des métiers dont on aura besoin demain pour construire la cathédrale. »

Jean-Claude Bellanger veut voir comme une chance, cette reconstruction qui pourrait permettre de changer l’image de métiers tels que couvreurs, charpentiers, tailleurs de pierre… : « Nos entreprises sont généralement dans des zones industrielles méconnues du grand public… »

Quant aux besoins humains, ils ont été évalués nous explique-t-il : « Aujourd’hui, il nous faudrait, par rapport aux métiers concernés par la reconstruction de cette cathédrale (…) 100 maçons de plus, 100 tailleurs de pierre de plus, 150 charpentiers de plus, 200 couvreurs de plus. Et si demain, on avait ces 550 jeunes de plus, on pourrait déjà pallier les manques de main-d’œuvre que les entreprises rencontrent aujourd’hui. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir
07:25

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le