Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit

Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est dit  « disposé » à faire un audit concernant l’état des écoles à Marseille après que la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, l’a interpelé sur ce sujet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des enseignants de primaire et de secondaire se sont mobilisés lundi 12 novembre à Marseille, pour manifester contre la mise en place du partenariat public privé (PPP) de certaines écoles de la ville. Ils craignent que les établissements publics disparaissent et que tout soit confié au privé. Samia Ghali, évoque ses craintes quant à un risque de « déséquilibre » et demande au ministre un audit sur l’état des écoles « pour ne pas se trouver dans la situation de ces immeubles qui se sont effondrés. »

Le ministre de l’Education est  prudent quant au sujet des PPP : « Il est évident qu’il y a une compétence collectivité locale que l’on doit respecter et la compétence de l’Etat sur tout le reste. Je n’ai pas vocation à m’exprimer sur les mécanismes que vous évoquez. » Néanmoins, Jean-Michel Blanquer se montre à l’écoute de la sénatrice et se dit « tout à fait disposé » à un audit concernant l’état des écoles : « Nous le faisons déjà dans plusieurs endroits. (…) On ne part pas de zéro car le rectorat de Marseille a déjà beaucoup travaillé avec la ville de Marseille dans le passé. Je suis toujours disposé à venir en aide aux collectivités. »

Il ajoute : « L’Etat sera en soutien d’un point de vue financier mais aussi d’un point de vue de l’expertise. Je vous manifeste mon ouverture d’esprit complète sur ce sujet. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Reconstruction des écoles à Marseille : Jean-Michel Blanquer est « disposé » à faire un audit
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le