Recul de l’âge de la retraite: CGT et FO vivement opposées à l’idée de Buzyn

Recul de l’âge de la retraite: CGT et FO vivement opposées à l’idée de Buzyn

Les numéros un de la CGT et Force ouvrière ont vivement critiqué mardi l'évocation par la ministre des Solidarités et de la Santé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les numéros un de la CGT et Force ouvrière ont vivement critiqué mardi l'évocation par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn d'un éventuel recul de l'âge de la retraite, Philippe Martinez la qualifiant de "sottise".

"Elle est complètement en dehors des réalités du monde du travail, pour pouvoir dire des sottises -et je suis poli- comme ça", a balayé M. Martinez sur France Info, invitant la ministre à "ne pas faire de la théorie dans un bureau".

"J'invite Mme Buzyn à aller faire un stage d'un mois en Ehpad, à la place des personnels, et elle verra si on peut avoir des soignants aussi âgés que les résidents", a-t-il ajouté.

"Tous les salariés de ce pays devraient pouvoir partir à la retraite à 60 ans avec un niveau de pension suffisant pour vivre dignement", a encore insisté M. Martinez. "Ceux qui veulent travailler plus longtemps, personne ne les oblige à partir, mais ceux qui souhaitent s'en aller doivent pouvoir partir avec de quoi vivre dignement", a insisté le leader syndical.

De son côté, interrogé sur RFI, Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière, a dit: "stop". Depuis 1995, les réformes retraites "se succèdent les unes après les autres et systématiquement, elles conduisent à allonger la durée au travail".

"Nous disons stop! Commençons par assurer un vrai travail, avec un vrai contrat, un CDI à temps plein sur toute une carrière à tous les salariés qui rentrent dans la vie active et on facilitera l'équilibre financier des régimes de retraite", a proposé M. Veyrier qui doit manifester ce mardi avec M. Martinez lors de la journée nationale interprofessionnelle.

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé dimanche de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites.

"Je n'y suis pas hostile", a-t-elle dit, interrogée sur l'enjeu de retarder l'âge de départ à la retraite. "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté", a-t-elle fait valoir.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé "courageuse" mardi la proposition de sa collègue, assurant que cette piste d'allongement de la durée de travail devait être "étudiée" par le gouvernement.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le