Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »
Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d...

Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris visent "un million de signatures à la rentrée" notamment grâce à la Fête de l'Humanité, a indiqué jeudi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Selon la procédure initiée au printemps par quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN), ils doivent recueillir d'ici au 13 mars, par voie électronique, l'approbation d'au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes et une moyenne de 17.000 signatures par jour.

"L'objectif c'est que nous arrivions à atteindre ou approcher le million à la rentrée de septembre", a déclaré M. Roussel sur France Info.

Le but est "que le gouvernement retire son projet de privatisation d'Aéroports de Paris. Nous verrons bien quel rythme cela va prendre et ce que nous allons faire", mais "la Fête de l'Humanité (du 13 au 15 septembre, NDLR) sera un temps fort de la mobilisation puisque nous allons mettre beaucoup de moyens durant cette fête pour que les gens puissent signer la pétition", a-t-il ajouté.

Le Conseil constitutionnel a comptabilisé 615.000 signatures au 30 juillet, un chiffre marquant une nette baisse de la mobilisation au cours du mois.

Cette procédure de RIP, introduite dans la Constitution en 2008, n'avait jamais été utilisée jusqu'à présent du fait de sa complexité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le