Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »
Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d...

Référendum ADP: Roussel (PCF) vise « un million de signatures à la rentrée »

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les initiateurs de la pétition pour l'organisation d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris visent "un million de signatures à la rentrée" notamment grâce à la Fête de l'Humanité, a indiqué jeudi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Selon la procédure initiée au printemps par quelque 250 députés et sénateurs (de LFI à LR, avec le soutien du RN), ils doivent recueillir d'ici au 13 mars, par voie électronique, l'approbation d'au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes et une moyenne de 17.000 signatures par jour.

"L'objectif c'est que nous arrivions à atteindre ou approcher le million à la rentrée de septembre", a déclaré M. Roussel sur France Info.

Le but est "que le gouvernement retire son projet de privatisation d'Aéroports de Paris. Nous verrons bien quel rythme cela va prendre et ce que nous allons faire", mais "la Fête de l'Humanité (du 13 au 15 septembre, NDLR) sera un temps fort de la mobilisation puisque nous allons mettre beaucoup de moyens durant cette fête pour que les gens puissent signer la pétition", a-t-il ajouté.

Le Conseil constitutionnel a comptabilisé 615.000 signatures au 30 juillet, un chiffre marquant une nette baisse de la mobilisation au cours du mois.

Cette procédure de RIP, introduite dans la Constitution en 2008, n'avait jamais été utilisée jusqu'à présent du fait de sa complexité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le