Référendum sur ADP : le recueil des 4,7 millions de signatures ouvert à partir du 13 juin
Selon un décret publié au Journal officiel, la période de recueil des 4,7 millions de soutiens nécessaires à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris « est ouverte à compter du 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois ».

Référendum sur ADP : le recueil des 4,7 millions de signatures ouvert à partir du 13 juin

Selon un décret publié au Journal officiel, la période de recueil des 4,7 millions de soutiens nécessaires à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris « est ouverte à compter du 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois ».
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les parlementaires d’opposition à l’origine du processus de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris (APD) appréciaient peu le manque d’entrain du gouvernement. Ils peuvent être aujourd’hui rassurés. Le décret ouvrant le recueil des 4,7 millions de signatures d’électeurs nécessaires à la mise en œuvre de ce référendum a été publié au Journal officiel ce mercredi 12 juin. Signé par le premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il précise que « la période de recueil des soutiens à la proposition de loi » portant le RIP et « visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouverte à compter du 13 juin 2019 à zéro heure, pour une durée de neuf mois ». Elle sera donc close le 13 mars 2020. Soit pile au moment des élections municipales…

Patate chaude

Il était temps. Le gouvernement avait jusqu’au 15 juin, soit un mois après la validation par le Conseil constitutionnel du principe de ce RIP, pour ouvrir la consultation en ligne. Christophe Castaner traînait clairement des pieds sur ce référendum contre lequel l’exécutif s’est opposé auprès du Conseil constitutionnel. Comme nous l’avions raconté, il avait renvoyé la patate chaude de l’organisation sur les Sages de la rue de Montpensier, qui renvoyaient eux-mêmes la balle sur la Place Beauvau… Un ping-pong qu’a peu apprécié le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, à l’initiative du RIP sur ADP. Il avait écrit au premier ministre pour demander que lui ou son ministre le rencontre avec son homologue de l’Assemblée, Valérie Rabault.

Depuis, le ministre de l’Intérieur a bougé. Il n’avait pas vraiment le choix. Les modalités du recueil passent en Conseil des ministres ce mercredi, avant la présentation officielle, ce jeudi 13, de l’organisation du recueil des signatures. Présentation faite « avec le Conseil constitutionnel », a déclaré la semaine dernière Christophe Castaner à l'Assemblée.

Un site Internet dédié au recueil existe déjà. Des points d’accès à Internet doivent être mis aussi à disposition « au moins dans la commune la plus peuplée de chaque canton » et « dans les consulats », selon la loi organique qui précise les conditions. Et un électeur doit pouvoir faire enregistrer « par un agent de la commune » son soutien « présenté sur papier ». Une circulaire a été adressée en début de semaine dernière pour que les maires soient sensibilisés à ce dispositif, qui est une première. « Il est essentiel que la publicité soit faite. C'est un élément de démocratie important », a déclaré le ministre de l'Intérieur, devenu un peu plus zélé.

Campagne de mobilisation

Il va aussi rencontrer jeudi, à 15 heures, les six présidents de groupe et deux députés et sénateurs représentant les 248 parlementaires (voir la liste) à l'origine du RIP. Ils veulent avoir des précisions. « Nous voulons savoir les modalités d'organisation, le mode d'emploi exact que le ministère de l'Intérieur a obligation de mettre en œuvre », dans les mairies et sur une plateforme internet, a souligné mardi la patronne des députés PS Valérie Rabault sur Public Sénat. « Est-ce qu'on a le droit avec une tablette d'aller faire du porte-à-porte pour recueillir des signatures ? », demandait la semaine dernière Patrick Kanner, « on voudrait savoir car on aura une campagne de mobilisation à mener ». Le groupe CRCE (communiste) entend aussi mener la campagne. « La mobilisation peut s’avérer rapide, diverse, ample, dès les premiers jours » espère la présidente du groupe Eliane Assassi.

Une campagne qui ne se limite pas aux parlementaires. Dans Le Monde, seize personnalités, dont le député LFI François Ruffin mais aussi la comédienne Anny Duperey, l’humoriste Guillaume Meurice, le philosophe Michel Onfray ou le médecin urgentiste Patrick Pelloux, appellent à signer. Emmanuel Macron veut plus de démocratie participative. Mais il ne l’imaginait certainement pas comme ça.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Référendum sur ADP : le recueil des 4,7 millions de signatures ouvert à partir du 13 juin
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Référendum sur ADP : le recueil des 4,7 millions de signatures ouvert à partir du 13 juin
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Référendum sur ADP : le recueil des 4,7 millions de signatures ouvert à partir du 13 juin
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le