Réforme constitutionnelle : Larcher évoque un « échange positif » avec Macron

Réforme constitutionnelle : Larcher évoque un « échange positif » avec Macron

Le président du Sénat a annoncé dans l’Épreuve de Vérité qu’il avait eu un « échange positif » avec Emmanuel Macron le 14 octobre sur la réforme constitutionnelle, une rencontre qui va leur permettre « d’avancer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République et les présidents des deux assemblées avancent sur la réforme constitutionnelle. Dans l’Épreuve de Vérité, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Gérard Larcher est revenu sur sa rencontre du 14 octobre avec le chef de l’État.

« Je dois dire que le dialogue est ouvert avec le président de la République », raconte-t-il, évoquant un « échange positif qui nous permettait d’avancer ». « Nous pouvons nous comprendre sur un certain nombre de points », ajoute-t-il.

« Il est légitime »

Sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ? « On peut se retrouver ». Sur la diminution du nombre de parlementaires ? Gérard Larcher rappelle encore une fois qu’il n’est pas nécessaire de passer par une réforme constitutionnelle. Et sur la limitation du nombre de mandats dans le temps ? « C’est non », maintient le président du Sénat, inflexible sur ce point.

« J’espère que nous irons au bout », conclut Gérard Larcher, qui précise ne pas être « campé dans un coin » et rappelle que le président de la République est « légitime ».

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le