Réforme des institutions : Emmanuel Macron favorable à une dose de proportionnelle « autour de 20 % »
Après des hésitations, le Président est favorable à ce que 20 % des députés soient élus au scrutin proportionnel.

Réforme des institutions : Emmanuel Macron favorable à une dose de proportionnelle « autour de 20 % »

Après des hésitations, le Président est favorable à ce que 20 % des députés soient élus au scrutin proportionnel.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la conférence de presse post-grand débat (voir notre article), Emmanuel Macron est revenu sur une part importante de la réforme des institutions : l’introduction de la proportionnelle.

La majorité a longtemps hésité sur le chiffre, le Premier ministre avançant le chiffre de 15 % en avril sans que rien ne soit tranché. Finalement, la ligne rejoint celle de François Bayrou, partisan historique du quart de députés élus à la proportionnelle.  

Finalement, Emmanuel Macron souhaite un chiffre « autour de 20 % ». Le but étant de « représenter toutes les familles, sans créer de situation ingouvernable ».

Réduction du nombre de parlementaires : « Si ce n’est pas 30 % mais 25 %, je n’en ferai pas un point de blocage »

Emmanuel Macron s’est également exprimé sur la réduction du nombre de parlementaires, qu’il chiffrait à 30 %. Après de nombreux échanges avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, il se dit prêt à revoir ce chiffre, pour que la mesure ne constitue pas « un point de blocage ». Le président de la chambre Haute craignait, en effet, que cette mesure ne crée « une distance avec le terrain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le