Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des...

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des retraites "en l'absence de clarification et de communication", en particulier sur l'âge légal de départ à la retraite.

"En l'absence de clarification et de communication du projet du gouvernement, tenant compte de nos analyses, positions et revendications concernant la préservation des droits à la retraite, nous nous verrions (..) en situation de mettre fin à notre participation à ladite +concertation+ qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et à notre rôle", écrit M. Veyrier dans un courrier adressé au Premier ministre Édouard Philippe le 1er avril et rendu public mercredi.

"Depuis maintenant une vingtaine de jours, ajoute-t-il, des déclarations du gouvernement laissent à penser que le projet de revenir sur la borne d'âge ou le nombre de trimestres requis est à l'ordre du jour, sans que cela n'ait jamais été abordé dans le cadre des rencontres avec le Haut commissaire" Jean-Paul Delevoye.

"Vous comprendrez que cela nous conduise à nous interroger sur le sens et l'objectif de cette concertation", souligne M. Veyrier après avoir rappelé la position de sa centrale: "défendre la retraite par réparation garante de la solidarité intergénérationnelle", et s'opposer "à un régime universel par points remettant en cause les régimes particuliers, le calcul des droits à pensions sur les annuités et les meilleurs années de la carrière, et ouvrant la porte à un régime a minima et à la capitalisation individuelle pour celles et ceux qui en auront les moyens".

FO s'oppose aussi "à toute tentative du gouvernement de reculer encoure l'âge de départ à la retraite que ce soit par report de l'âge légal ou allongement de la durée d'activité".

Jeudi, le Comité confédéral national de Force Ouvrière -son parlement- avait chargé son bureau confédéral de demander à M. Philippe de publier son projet de réforme des retraites alors que M. Delevoye n'a pas encore dévoilé ses propositions.

"Si le gouvernement refuse, la Confédération quittera les concertations", avait-il prévenu, soulignant que "FO ne sera la caution d'aucune remise en cause des droits à la retraite".

Mardi, l'entourage de M. Delevoye avait indiqué que ce dernier attendait "une clarification" du gouvernement sur un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite, alors que le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a posé à nouveau la question.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le