Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des...

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des retraites "en l'absence de clarification et de communication", en particulier sur l'âge légal de départ à la retraite.

"En l'absence de clarification et de communication du projet du gouvernement, tenant compte de nos analyses, positions et revendications concernant la préservation des droits à la retraite, nous nous verrions (..) en situation de mettre fin à notre participation à ladite +concertation+ qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et à notre rôle", écrit M. Veyrier dans un courrier adressé au Premier ministre Édouard Philippe le 1er avril et rendu public mercredi.

"Depuis maintenant une vingtaine de jours, ajoute-t-il, des déclarations du gouvernement laissent à penser que le projet de revenir sur la borne d'âge ou le nombre de trimestres requis est à l'ordre du jour, sans que cela n'ait jamais été abordé dans le cadre des rencontres avec le Haut commissaire" Jean-Paul Delevoye.

"Vous comprendrez que cela nous conduise à nous interroger sur le sens et l'objectif de cette concertation", souligne M. Veyrier après avoir rappelé la position de sa centrale: "défendre la retraite par réparation garante de la solidarité intergénérationnelle", et s'opposer "à un régime universel par points remettant en cause les régimes particuliers, le calcul des droits à pensions sur les annuités et les meilleurs années de la carrière, et ouvrant la porte à un régime a minima et à la capitalisation individuelle pour celles et ceux qui en auront les moyens".

FO s'oppose aussi "à toute tentative du gouvernement de reculer encoure l'âge de départ à la retraite que ce soit par report de l'âge légal ou allongement de la durée d'activité".

Jeudi, le Comité confédéral national de Force Ouvrière -son parlement- avait chargé son bureau confédéral de demander à M. Philippe de publier son projet de réforme des retraites alors que M. Delevoye n'a pas encore dévoilé ses propositions.

"Si le gouvernement refuse, la Confédération quittera les concertations", avait-il prévenu, soulignant que "FO ne sera la caution d'aucune remise en cause des droits à la retraite".

Mardi, l'entourage de M. Delevoye avait indiqué que ce dernier attendait "une clarification" du gouvernement sur un éventuel recul de l'âge de départ à la retraite, alors que le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a posé à nouveau la question.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le