Réforme des retraites: l’âge de départ au menu de « la concertation », assure Griveaux
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que la question de l'âge minimal de départ à la retraite est...

Réforme des retraites: l’âge de départ au menu de « la concertation », assure Griveaux

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que la question de l'âge minimal de départ à la retraite est...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a assuré mercredi que la question de l'âge minimal de départ à la retraite est bien au menu de la concertation menée par le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye.

"C'est une question qui est à la concertation (pilotée par Jean-Paul Delevoye, NDLR), a répondu le secrétaire d'Etat sur RTL, interrogé sur le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Nous n'avons pas l'habitude de fermer les concertations en pleine concertation, ça n'est pas une bonne méthode de gouvernement".

La veille, la ministre des Solidarités Agnès Buzyn avait pourtant tenté d'apaiser la polémique née de ses déclarations inattendues dimanche en faveur de l'"allongement de la durée du travail".

"Aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite n'est envisagée, ni sur la table des négociations que pilote le haut commissaire à la réforme des retraites", Jean-Paul Delevoye, avait assuré la ministre lors des questions des députés au gouvernement.

"Il y a une concertation qui est engagée par Jean-Paul Delevoye, sous l'autorité de la ministre Agnès Buzyn depuis maintenant un an, la question c'est : comment on a un système de retraite plus lisible, plus efficace et plus juste", a rappelé M. Griveaux.

"L'ensemble de ces questions, elle est débattue avec les partenaires sociaux, mais on fait les choses par étapes, dans l'ordre", a-t-il insisté.

"C'est important de pouvoir débattre, à force de ne jamais débattre des sujets, on en arrive à des situations de blocage, des situations d'incompréhension et parfois des situations de violence sociale", a mis en garde M. Griveaux, interrogé avec insistance sur la question de l'âge légal de départ.

"La ministre des Affaires sociales et de la santé est dans son rôle quand elle pose la question du financement de notre système de retraite", a-t-il souligné.

Agnès Buzyn avait expliqué dimanche ne pas être "hostile" à l'idée de retarder l'âge de départ en retraite, n'excluant pas de "proposer un allongement de la durée de travail".

Des propos tenus "à titre personnel", qui ont fait bondir les syndicats, consultés depuis plus d'un an sur la réforme, avec la garantie que l'âge légal de 62 ans serait maintenu, conformément aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites: l’âge de départ au menu de « la concertation », assure Griveaux
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le