Réforme des retraites : « La seule préoccupation du gouvernement, c’est le rendement », dénonce Patrick Kanner à la sortie de Matignon

Réforme des retraites : « La seule préoccupation du gouvernement, c’est le rendement », dénonce Patrick Kanner à la sortie de Matignon

Les deux présidents des groupes parlementaires PS, Boris Vallaud et Patrick Kanner étaient reçus à Matignon pour un entretien sur la réforme des retraites. Ils ont réaffirmé leur opposition à cette réforme qu’ils considèrent « injuste » et « brutale ». 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On n’attendait rien mais on est quand même déçus », a déclaré Patrick Kanner, le président du groupe PS du Sénat, à la sortie de son entretien avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites en préparation. A l’approche des fêtes, « il n’y a pas eu de cadeau » de la part de la Première ministre, a confirmé Boris Vallaud, son homologue à l’Assemblée nationale.

Élisabeth Borne tenait une nouvelle série de consultations des groupes parlementaires sur sa réforme contestée par les syndicats et l’ensemble des groupes politiques de gauche au Parlement. La présentation du texte a été reportée au 10 janvier, après de nouvelles concertations avec les organisations syndicales au début du mois prochain.

« Une politique du bâton et de la carotte. Mais le bâton, c’est l’objectif principal »

La réforme devrait figurer au sein du projet de loi rectificatif de financement de la Sécurité sociale (PLFRSS), comme l’a confirmé Franck Riester, le ministre des relations avec le Parlement.

Sur le fond du projet, « ce serait soit 64 (ans) avec une augmentation de la durée de cotisations, soit 65. Mais la réalité, c’est que ça ne change rien. C’est une mesure qui est injuste, qui est brutale […], et nous y sommes totalement opposés », a expliqué Boris Vallaud.

Interrogé sur de possibles mesures en faveur de l’emploi des seniors ou des carrières longues, Patrick Kanner a estimé qu’il s’agissait « d’une politique du bâton et de la carotte. Mais le bâton, c’est l’objectif principal ».

« Ce n’est pas l’intérêt des Français qui est en jeu »

« La seule préoccupation, et ça a été rappelé par la Première ministre, c’est le rendement. Les mots, rendement financier, ont été utilisés. Ce n’est pas l’intérêt des Français qui est en jeu. C’est combien de milliards on va économiser ? », a-t-il ajouté.

Élisabeth Borne a tablé sur 9 à 10 milliards d’ici la fin du quinquennat. « On lui a répondu que si on devait trouver de l’argent, nous, on avait des solutions », relate Patrick Kanner, citant la taxe sur les superprofits et la taxe sur les dividendes.

Le gouvernement « fait payer le quoi qu’il en coûte aux plus modestes. Ceux qu’on a applaudis à 20H, vont passer à la caisse. Ça, ce n’est pas possible », a complété Boris Vallaud qui ne s’est pas prononcé sur une éventuelle motion de censure. « Déjà, on ne veut pas que ce texte arrive à l’Assemblée ».

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le