Réforme des retraites : « Les discussions avec les partenaires sociaux reprendront après le 8 octobre » affirme Laurent Pietraszewski

Réforme des retraites : « Les discussions avec les partenaires sociaux reprendront après le 8 octobre » affirme Laurent Pietraszewski

Laurent Pietraszewski était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! » ce lundi 7 septembre. Le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail et des retraites, a indiqué que le protocole sanitaire appliqué dans les entreprises pouvait être amené à évoluer si la situation sanitaire évoluait elle-même. Interrogé sur la réforme des retraites, Laurent Pietraszewski a précisé que le Conseil d’orientation des retraites rendrait son rapport le 8 octobre prochain. C’est à partir de ce moment-là que le gouvernement rencontrera à nouveau les partenaires sociaux et fera de nouvelles propositions. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tests de dépistage du Coronavirus : « Le gouvernement est en train de réussir dans l'objectif que nous avions : c'est d'être sur 1 million de tests par semaine. La question qui est posée est celle des délais » 

Fermetures de certaines usines à cause de contaminations : « Il y a des cas tout à fait exceptionnels de fermetures administratives mais aujourd'hui nous sommes avec un niveau de protection dans l'entreprise de très très haut niveau » 

Protocole sanitaire dans les entreprises : « Oui le protocole sanitaire [dans les entreprises] peut évoluer au regard de la situation sanitaire, de notre connaissance du virus »

Congé pour les parents qui doivent garder leurs enfants qui ne peuvent pas aller à l'école :  « S'il y a besoin de porter une attention particulière sur ces sujets-là bien sûr que le gouvernement le fera »

Entreprises en difficulté : « Il peut y avoir aussi des choix d'entreprises, des travailleurs, des salariés de se réorienter dans des secteurs d'avenir. C'est d'ailleurs l'objet d'une grande partie des 15 milliards d’euros qui sont mis sur la table dans ce plan de relance »

Effort supplémentaire demandé aux retraités pour financer la dette ? « Ce n'est pas aujourd'hui la décision qui a été prise par le gouvernement »

Réforme des retraites : « Nous allons regarder ce que va nous rendre le COR [Conseil d'orientation des retraites] et nous pourrons, après le 8 octobre, être à même de faire des propositions » « Les discussions avec les partenaires sociaux doivent avoir du sens [...] Quand nous aurons le rapport du COR nous aurons déjà des éléments sur lesquels nous pourrons travailler avec eux »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le