Réforme des retraites: Philippe en opération déminage
"Confiance", "concertations", "justice" et "temps": Édouard Philippe a tenté jeudi de déminer le terrain de la future réforme des retraites,...

Réforme des retraites: Philippe en opération déminage

"Confiance", "concertations", "justice" et "temps": Édouard Philippe a tenté jeudi de déminer le terrain de la future réforme des retraites,...
Public Sénat

Par Gabriel BOUROVITCH, Jérémy MAROT

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

"Confiance", "concertations", "justice" et "temps": Édouard Philippe a tenté jeudi de déminer le terrain de la future réforme des retraites, tout en affirmant la détermination de l'exécutif à boucler ce dossier hautement inflammable d'ici l'été prochain.

A la veille d'une journée de blocage dans les transports parisiens, le Premier ministre a avancé avec d'infinies précautions sur le sujet, en égrenant devant le Conseil économique, social et environnemental les gages apportés par l'exécutif, avant de réitérer ses explications au JT de TF1 dans la soirée.

La méthode: "plus d'écoute, plus de dialogue avec les corps intermédiaires", et "dire la vérité aux Français", a assuré Édouard Philippe.

Le calendrier: il s'agissait de répondre au procès en immobilisme instruit notamment par les oppositions, qui soupçonnaient l'exécutif de vouloir temporiser après déjà 18 mois de consultations et un rapport remis mi-juillet par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye.

Au premier rang au Cese: Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Sibeth NDiaye et Jean-Paul Delevoye, le 12 septembre 2019
Au premier rang au Cese: Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Sibeth NDiaye et Jean-Paul Delevoye, le 12 septembre 2019
AFP

Ainsi, le projet de loi qui définira le nouveau système universel par points et les générations concernées devra être voté au Parlement "d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain", soit juillet 2020, a annoncé M. Philippe.

Mais dans cet intervalle, l'exécutif veut multiplier les discussions car "la réforme n'est pas écrite", a-t-il insisté.

Des "consultations citoyennes", dans l'esprit du grand débat, s'étaleront de fin septembre à "la fin de l'année", via des réunions publiques et une plateforme numérique.

En parallèle, des concertations avec les partenaires sociaux "vont commencer dès la semaine prochaine" et "dureront jusqu'au début du mois de décembre". Elles porteront notamment sur "l'importante question de l'âge (de départ) et de la durée (de cotisation)" et sur le "pilotage financier du système" pour le ramener à l'équilibre d'ici 2025, date d'entrée en vigueur du nouveau système.

- Catégories professionnelles -

Un délai plutôt court mais "on peut y arriver", estime Dominique Corona, secrétaire national de l'Unsa. Son homologue de la CFDT, Frédéric Sève, juge également que le calendrier est "peut-être" tenable. "Tout dépend de ce qu'on devra mettre dans la loi et de ce qui relèvera de textes réglementaires", explique-t-il.

"Le projet va être débattu et sera connu avant les municipales" de mars 2020, a assuré M. Delevoye jeudi lors d'un colloque à Lille. Le haut commissaire veut profiter de cette période pour "lever les inquiétudes injustifiées" et trouver "des solutions pour chaque profession".

Une réponse à la crainte de Bernadette Groison (FSU), qui veut approfondir "le sujet de la fonction publique et en particulier des enseignants".

Mais aussi aux avocats, qui s'attendent à une mobilisation "extrêmement forte" lundi lors d'une manifestation parisienne à laquelle se joindront des médecins, infirmières, kinés, pilotes de ligne, hôtesses et stewards.

Les pensions des retraités
Moyenne des pensions dont bénéficient les retraités en France, hommes et femmes, de 2004 à 2017
AFP

Les représentants des catégories professionnelles "impactées par la réforme" seront justement reçus "d'ici le 15 octobre" par M. Delevoye et les ministres concernés "pour dresser un état des lieux précis et chiffré et pour se fixer un calendrier de travail", a indiqué M. Philippe.

- Valeur du point -

L'âge moyen de départ à la retraite
Evolution, de 2004 à 2017, de l'âge moyen de départ à la retraite pour les hommes et les femmes, en France
AFP

Sur les détails les plus sensibles de la réforme, M. Philippe s'est voulu rassurant.

La question clé de la prise en compte de l'âge ou de la durée de cotisation, pour un départ à la retraite à taux plein, source de confusion au sein même de l'exécutif, peut "faire l'objet d'un débat serein" guidé par le seul objectif de "justice", veut croire M. Philippe. Tout en ajoutant que "l'idée de travailler plus longtemps n'est plus taboue".

Idem pour les "inquiétudes (...) légitimes" entourant la définition de la valeur du point, qui conditionnera le montant des pensions et dont la gouvernance pourrait être partagée avec les partenaires sociaux.

Le Premier ministre a aussi répété que les dimensions de pénibilité et de danger seraient intégrées, qu'une mission était engagée sur le maintien des seniors dans l'emploi, que des "solutions existent" pour prévenir les effets de seuil pour certaines catégories professionnelles...

Quant à la transition des 42 régimes existants vers le futur système unique, elle ne se fera pas tant que le "chemin ne sera pas tracé", a assuré M. Philippe, qui vise une entrée en vigueur "à partir du 1er janvier 2025".

De quoi apaiser les tensions ? Après un vendredi noir dans le métro parisien et la mobilisation des avocats lundi, Force ouvrière prévoit un rassemblement le 21 septembre à Paris, quand la CGT, Solidaires et Sud-Rail défileront ensemble le 24 septembre.

Et selon un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, 72% des Français ne font pas confiance au Premier ministre pour "proposer une bonne réforme des retraites".

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme des retraites: Philippe en opération déminage
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Réforme des retraites: Philippe en opération déminage
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le