Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route
Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.

Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route

Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’apprentissage, sujet consensuel s’il en est, est le dossier qui va entamer les discussions autour du deuxième volet de la réforme sociale menée par le gouvernement. Édouard Philippe a présenté sa feuille de route pour la réforme de la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage, ce mercredi à l’Élysée. Après les débats houleux qui ont précédé l’adoption des ordonnances sur la réforme du Code du travail, le gouvernement poursuit sa « transformation du marché du travail. » Le Premier ministre a annoncé que le texte sera sur la table du Conseil des ministres avant le printemps et qu’il sera définitivement adopté avant l’été.

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail »

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail » a précisé Édouard Philippe.

Le Premier ministre souligne que leur « objectif n’est pas de modifier à la marge ou de rafistoler » mais « de transformer profondément les choses pour que ces formidables outils protègent le plus grand nombre. » Édouard Philippe a redit sa volonté de « créer des flexibilités et des souplesses et de sécuriser des parcours et des compétences. »

La réforme sera adoptée avant l'été 

Édouard Philippe a précisé que pour la formation professionnelle un document d’orientation serait envoyé aux partenaires sociaux la première quinzaine de novembre, le gouvernement fixera le cadre et le calendrier mais souhaite laisser libre champs à la négociation. Il a d’ailleurs donné son accord aux syndicats pour engager une négociation interprofessionnelle.

Pour ce qui concerne l’épineuse question de la réforme de l’assurance chômage, le Premier ministre a donné son accord pour une réunion multilatérale notamment sur les conditions d’extension des indemnités aux démissionnaires et aux indépendants et sur la gouvernance de cette assurance chômage. La gouvernance du régime de l’assurance chômage devrait passer d’une gestion paritaire entre les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l’État. Les travaux débuteront dans la deuxième quinzaine de novembre. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route
7min

Politique

Le Sénat allège l’effort demandé aux collectivités via le Dilico, système d’« infantilisation des élus », dénonce la gauche

Issu d’une idée de la majorité sénatoriale l’an dernier, le Dilico est un « système d’épargne forcée » qui permet de faire contribuer les collectivités à l’effort d’économies. Dénoncé avec force par la gauche et une partie du centre et de la droite, le dispositif a été revu, après des débats parfois tendus, pour ramener la ponction de 2 milliards à 890 millions d’euros.

Le