Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route
Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.

Réforme sociale : Édouard Philippe dévoile sa feuille de route

Le Premier ministre a présenté, ce mercredi, l’agenda du deuxième volet des réformes sociales  sur la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage. Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté avant l’été.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’apprentissage, sujet consensuel s’il en est, est le dossier qui va entamer les discussions autour du deuxième volet de la réforme sociale menée par le gouvernement. Édouard Philippe a présenté sa feuille de route pour la réforme de la formation professionnelle, l’assurance-chômage et l’apprentissage, ce mercredi à l’Élysée. Après les débats houleux qui ont précédé l’adoption des ordonnances sur la réforme du Code du travail, le gouvernement poursuit sa « transformation du marché du travail. » Le Premier ministre a annoncé que le texte sera sur la table du Conseil des ministres avant le printemps et qu’il sera définitivement adopté avant l’été.

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail »

« L’objectif est qu'au cours de la première année du mandat nous ayons traité, à travers les ordonnances et à travers le projet de loi sur le deuxième bloc de transformation que nous mettons en œuvre, l’ensemble des sujets relatifs à la transformation et à la rénovation du marché du travail » a précisé Édouard Philippe.

Le Premier ministre souligne que leur « objectif n’est pas de modifier à la marge ou de rafistoler » mais « de transformer profondément les choses pour que ces formidables outils protègent le plus grand nombre. » Édouard Philippe a redit sa volonté de « créer des flexibilités et des souplesses et de sécuriser des parcours et des compétences. »

La réforme sera adoptée avant l'été 

Édouard Philippe a précisé que pour la formation professionnelle un document d’orientation serait envoyé aux partenaires sociaux la première quinzaine de novembre, le gouvernement fixera le cadre et le calendrier mais souhaite laisser libre champs à la négociation. Il a d’ailleurs donné son accord aux syndicats pour engager une négociation interprofessionnelle.

Pour ce qui concerne l’épineuse question de la réforme de l’assurance chômage, le Premier ministre a donné son accord pour une réunion multilatérale notamment sur les conditions d’extension des indemnités aux démissionnaires et aux indépendants et sur la gouvernance de cette assurance chômage. La gouvernance du régime de l’assurance chômage devrait passer d’une gestion paritaire entre les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l’État. Les travaux débuteront dans la deuxième quinzaine de novembre. 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le