Regain de popularité pour Macron

Regain de popularité pour Macron

Emmanuel Macron regagne 4 points d'opinions favorables (33%), mais 69% des Français pensent que la démission de Gérard Collomb...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron regagne 4 points d'opinions favorables (33%), mais 69% des Français pensent que la démission de Gérard Collomb est un "camouflet" pour le chef de l'Etat, selon le baromètre politique Odoxa pour France Inter, L'Express et la presse régionale publié lundi.

Selon cette étude, 33% des sondés ont une "bonne opinion" de M. Macron, soit une hausse de quatre points par rapport à septembre. Il gagne notamment dix points auprès des sympathisants du PS (35%). 66% des sondés ont une "mauvaise opinion" du président, soit cinq points de moins en un mois.

Cependant, interrogés sur le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, 69% des sondés pensent que "cette façon de démissionner sans tenir compte de l'avis du président est un camouflet personnel pour Emmanuel Macron".

80% des Français pensent que "la communication du gouvernement et d'Emmanuel Macron dans cette affaire a été mauvaise" et 75% estiment que ce départ "est le signe qu'il y a un réel problème dans la façon de gouverner d'Emmanuel Macron".

Le Premier ministre Edouard Philippe voit lui aussi son image s'améliorer, avec 37% des sondés ayant une bonne opinion (+2 points) contre 62% (-2 pts) en ayant une "mauvaise". Il perd cependant 4 points (32%) auprès des sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogés par internet les 4 et 5 octobre 2018.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le