Primaire des Verts : « Je voterai pour Éric Piolle », affirme David Cormand

Primaire des Verts : « Je voterai pour Éric Piolle », affirme David Cormand

Par ailleurs, l’eurodéputé écologiste met en avant « les progressions inédites » des Verts aux élections régionales, malgré la difficulté pour son parti d’être « audible » dans une campagne focalisée sur la « sécurité ». Quant au Parti socialiste, avec qui les relations se sont refroidies, il estime qu’il a perdu en « capacité de centralité ». Et il refuse formellement de se ranger derrière un candidat socialiste à la présidentielle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La fin des régionales a ouvert un nouveau chapitre : celui de l’affrontement et des rapports de force pour l’élection présidentielle. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » ce mercredi, le député européen David Cormand observe d’abord que les élections ont été « une claque décernée à l’ensemble de la classe politique ». Il souligne que son parti, les Verts, a particulièrement eu du mal à être « audible » dans une campagne où le thème de la « sécurité » a été dominant.

David Cormand : "C'est une claque qui a été décernée à l'ensemble de la classe politique"
01:40

« Mais la seule force politique qui a augmenté en nombre de voix, ce sont les Verts. Personne n’en a gagné des régions (en France métropolitaine). Mais on a des progressions inédites. On arrive petit à petit à convaincre », met en avant David Cormand. L’ancien secrétaire national du parti au tournesol se réjouit particulièrement des cantons emportés par son parti. « On a fait une razzia à Lille. Mais sur le reste des territoires, on a du mal à s’implanter. J’essaye de voir les Verts à moitié pleins », sourit-il.

Autant d’arguments à faire valoir dans le duel engagé avec les socialistes pour le leadership à gauche dans la perspective de la présidentielle. « Je constate que le PS a perdu en capacité de centralité. On voit qu’il y a des forces contraires : Jean-Paul Huchon qui appelle à voter pour Valérie Pécresse, Carole Delga qui refuse les alliances », soulève-t-il, alors qu’ailleurs, comme chez lui en Normandie, socialistes et écolos étaient alliés. « Ce n’est pas moi qui dis depuis un an : il faut s’unir, il faut s’unir. C’est Olivier Faure ! », ajoute-t-il encore. Pour 2022, c’est donc clair : « Ça n’a pas de sens que le candidat écologiste se range derrière le candidat socialiste. Je suis pour la clarté. On est écologiste, on propose un projet écologiste. »

Et il faudra d’abord passer par la case primaire, en septembre. Pour l’heure, deux candidats sont déclarés : Sandrine Rousseau et Éric Piolle. Yannick Jadot ménage le suspense. David Cormand, lui, a déjà choisi : « Je me réjouis de la candidature d’Éric Piolle et je voterai pour lui. Il correspond à une personnalité dont on a besoin. Ce n’est pas la politique Instagram. »

Dans la même thématique

Primaire des Verts : « Je voterai pour Éric Piolle », affirme David Cormand
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le