Rejet de la fusion Alstom-Siemens : « C’est une très mauvaise décision » déclare Agnès Pannier-Runacher

Rejet de la fusion Alstom-Siemens : « C’est une très mauvaise décision » déclare Agnès Pannier-Runacher

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher s’est montrée très critique concernant le rejet attendu de la fusion Alstom-Siemens par la Commission européenne.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La Commission européenne va rendre ce mercredi midi sa décision sur le projet de fusion entre Alstom et les activités mobilités de Siemens. A moins d’une surprise, ce sera un « non ». « C’est une très mauvaise décision d’un point de vue économique et politique » déclare ce matin Agnès Pannier-Runacher qui y voit « un camouflet pour l’Europe. »

L’Europe craint un monopole et s’oppose à cette fusion au nom de la concurrence. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie estime que « l’Europe est restée coincée au 20e siècle. » Elle ajoute : « Il faut prendre acte du fait que le marché est mondial et au plan mondial, Alstom et Siemens ont des parts de marché relativement limitées. »

Elle conclut en soulignant une décision tragique pour l’Europe : « Dans la circonstance présente, on affaiblit Alstom et Siemens qui pourrait créer un grand groupe européen aussi puissant que le groupe Chinois. (…) Je trouve que c’est assez tragique et j’en appelle à refonder le projet européen, le droit de la concurrence et la politique industrielle. »

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Rejet de la fusion Alstom-Siemens : « C’est une très mauvaise décision » déclare Agnès Pannier-Runacher
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le