Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, et d'éventuels autres ministres dont le porte-parole Benjamin Griveaux, selon des sources gouvernementales.

Nathalie Loiseau est sortie mercredi du Conseil des ministres en faisant un signe d'adieu aux journalistes présents dans la cour de l'Elysée après avoir annoncé la veille sa démission pour prendre la tête de la liste LREM aux Européennes.

Son remplacement n'a pas été évoqué durant le Conseil, a simplement indiqué Benjamin Griveaux, se refusant à spéculer sur la date du remaniement.

Mais, selon les mêmes sources, il ne devrait pas avoir lieu avant le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar vendredi.

Parmi les noms évoqués pour le poste de ministre chargé des Affaires européennes, figure Clément Beaune, 37 ans, conseiller d'Emmanuel Macron pour l'Europe et le G20.

Benjamin Griveaux pourrait aussi annoncer en fin de semaine son départ du gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris en 2020.

"J'ai dit que je donnerai ma décision au printemps" qui "a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 21 juin", a-t-il dit lors du compte-rendu du conseil des ministres. "J'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions".

Autre potentiel partant, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a également annoncé vouloir briguer l'investiture pour mener la liste LREM à Paris face à la maire sortante Anne Hidalgo (PS). LREM doit décider en juin le nom de son candidat, le député de l'Essonne Cédric Villani étant également sur les rangs.

Le dernier remaniement remonte au 16 octobre, lorsque huit nouveaux membres avaient été nommés après deux semaines d'attente, à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le