Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, et d'éventuels autres ministres dont le porte-parole Benjamin Griveaux, selon des sources gouvernementales.

Nathalie Loiseau est sortie mercredi du Conseil des ministres en faisant un signe d'adieu aux journalistes présents dans la cour de l'Elysée après avoir annoncé la veille sa démission pour prendre la tête de la liste LREM aux Européennes.

Son remplacement n'a pas été évoqué durant le Conseil, a simplement indiqué Benjamin Griveaux, se refusant à spéculer sur la date du remaniement.

Mais, selon les mêmes sources, il ne devrait pas avoir lieu avant le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar vendredi.

Parmi les noms évoqués pour le poste de ministre chargé des Affaires européennes, figure Clément Beaune, 37 ans, conseiller d'Emmanuel Macron pour l'Europe et le G20.

Benjamin Griveaux pourrait aussi annoncer en fin de semaine son départ du gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris en 2020.

"J'ai dit que je donnerai ma décision au printemps" qui "a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 21 juin", a-t-il dit lors du compte-rendu du conseil des ministres. "J'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions".

Autre potentiel partant, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a également annoncé vouloir briguer l'investiture pour mener la liste LREM à Paris face à la maire sortante Anne Hidalgo (PS). LREM doit décider en juin le nom de son candidat, le député de l'Essonne Cédric Villani étant également sur les rangs.

Le dernier remaniement remonte au 16 octobre, lorsque huit nouveaux membres avaient été nommés après deux semaines d'attente, à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
3min

Politique

Crise agricole : « Les agriculteurs ont le sentiment justifié que le gouvernement et l’Union européenne ne veulent plus que l’élevage français prospère »,  pointe Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a salué le « mouvement populaire » des agriculteurs. Tandis que les abattages et les vaccinations se poursuivent et que la signature de l’accord du Mercosur n’a jamais été aussi proche, les actions des agriculteurs français redoublent d’intensité. Hier, plus de 80 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le