Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un remaniement limité devrait intervenir d'ici à lundi, jour du prochain Conseil des ministres, pour remplacer Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, et d'éventuels autres ministres dont le porte-parole Benjamin Griveaux, selon des sources gouvernementales.

Nathalie Loiseau est sortie mercredi du Conseil des ministres en faisant un signe d'adieu aux journalistes présents dans la cour de l'Elysée après avoir annoncé la veille sa démission pour prendre la tête de la liste LREM aux Européennes.

Son remplacement n'a pas été évoqué durant le Conseil, a simplement indiqué Benjamin Griveaux, se refusant à spéculer sur la date du remaniement.

Mais, selon les mêmes sources, il ne devrait pas avoir lieu avant le retour du Premier ministre Edouard Philippe du Qatar vendredi.

Parmi les noms évoqués pour le poste de ministre chargé des Affaires européennes, figure Clément Beaune, 37 ans, conseiller d'Emmanuel Macron pour l'Europe et le G20.

Benjamin Griveaux pourrait aussi annoncer en fin de semaine son départ du gouvernement pour se lancer dans la course aux municipales à Paris en 2020.

"J'ai dit que je donnerai ma décision au printemps" qui "a commencé il y a quelques jours et se poursuit jusqu'au 21 juin", a-t-il dit lors du compte-rendu du conseil des ministres. "J'ai dit que si je devais être candidat, je démissionnerais immédiatement de mes fonctions".

Autre potentiel partant, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, qui a également annoncé vouloir briguer l'investiture pour mener la liste LREM à Paris face à la maire sortante Anne Hidalgo (PS). LREM doit décider en juin le nom de son candidat, le député de l'Essonne Cédric Villani étant également sur les rangs.

Le dernier remaniement remonte au 16 octobre, lorsque huit nouveaux membres avaient été nommés après deux semaines d'attente, à la suite de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Remaniement attendu d’ici lundi après le départ de Loiseau
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le